Catégorie

Challenge Commercial, Gamification, Management Commercial

Date

26 janvier 2017

Auteur

Delphine Duclos

Partager

L’article original : www.business.com

Dans cet article, Gal Rimon nous parle des erreurs les plus communes en matière de gamification. Nous vous en donnons un court résumé avec quelques ingrédients en plus !

Implémenter la gamification dans une organisation est un risque dont il faut être conscient. De fait, vous n’avez pas le droit à l’erreur : celui qui porte un projet de gamification est quelqu’un d’innovant et de créatif, un visionnaire qui doit prouver qu’il va dans la bonne direction.

La gamification est un choix stratégique pour les deux raisons suivantes :

  • Plus d’engagement pour les consommateurs : reconnaissance de votre image de marque
  • Pour la performance des employés : formation et résultats avec une réelle plus-value.

Alors voici les 3 erreurs à ne pas commettre

stop

Penser que la gamification requiert obligatoirement une plateforme

En effet, de nombreux managers pensent que la gamification n’existe ou ne peut exister que via une plateforme.
Détrompez-les: la gamification n’est pas un simple vernis. C’est un processus à part entière qui nécessite de la préparation et une réflexion. Pourquoi ? Parce qu’il ne s’agit pas seulement de mettre en place des tableaux de classement, des échelles de points, ou encore des badges.

Ce qui suscite l’engouement des employés, c’est la logique que vous mettrez derrière ces systèmes de classement. Autrement, il ne s’agit encore que d’un énième process qui alourdira la machine.
Le principe de gamification fonctionne extrêmement bien lorsqu’il s’intègre dans vos plateformes, non lorsqu’il se surajoute.

Penser que gamification = compétition

L’esprit de compétition n’est pas le premier levier de motivation pour tous. Certains seront, au contraire, tentés de s’en désengager ou de s’en détourner.
Par ailleurs, la compétition est un ressort qui fonctionne sur le court-terme. Pour obtenir de ses employés une motivation pérenne et durable, privilégiez d’autres leviers, ou d’autres façons de présenter vos indicateurs.

Or l’interface de beaucoup de CRM ou de plateformes de gamification ne sont pas ergonomiques et mettent en avant des indicateurs peu engageants. Ces indicateurs, leviers de motivation, peuvent avoir un impact immense avec un design approprié. «The medium is the message» disait McLuhan.

Penser que gamification rime avec cash

Dans une logique de jeu, il y a une récompense. Un donné pour un rendu. Dans la majorité des entreprises, l’incentive numéro 1, c’est la dotation monétaire. La gamification permet justement d’introduire de nouvelles mécaniques plus innovantes pour récompenser les efforts et un travail bien fait.
L’idée est bien de concentrer l’activité sur le jeu, sur l’activité même qui conduit à la récompense, plutôt que sur la récompense elle-même.

Enfin, le futur de la gamification en entreprise dépend de l’implication des employés

L’idée n’étant plus de les mettre en compétition les uns avec les autres mais chacun avec lui-même ! Mettre l’accent sur la progression plus que sur la compétition.

La plateforme de gamification idéale doit se rapprocher d’un Fitbit profesionnel, permettant de poser des objectifs et des paliers pour les atteindre. C’est ainsi que la personne peut visualiser, au jour le jour, les progrès réalisés et faire durer sa motivation sur le long-terme.

Alors pour en savoir plus sur la gamification, téléchargez notre Livre Blanc gratuit « Révolutionnez l’engagement au travail avec la gamification » :


New Call-to-action