Catégorie
Date

21 mars 2018

Auteur

Delphine Duclos

Partager

La Corée du Nord et du Sud collaborent pour combattre les changements climatiques et Samsung fabrique des écrans d’iPhone pour Apple. Bref, les poules ont des dents. Alors pourquoi vos commerciaux continuent de se battre entre eux ?

Équipes de vente

On ne compte plus les collègues qui se jettent mutuellement aux lions, mais les entreprises sont en train de réévaluer cette culture de la loi de la jungle. Avec certaines forces de vente qui abandonnent complètement les commissions, le management décourage le cannibalisme dans les rangs.

Mais priver les employés d’un élément pilier de leur rémunération et les stimuler sont deux choses différentes. Vous aurez besoin des bons outils et d’une nouvelle façon de penser pour encourager votre équipe. Prêt à transformer vos forces de vente ? Voici 4 tactiques :

1. Former en quelques minutes au lieu de quelques heures

Votre équipe est déjà allée à l’école. L’apprentissage n’est pas fini, mais les heures passées dans des salles de classe étouffantes devraient l’être. Alors que les binge watching sur Netflix s’allongent, la capacité d’attention humaine s’écourte. Même les poissons rouges nous battent. Le microlearning est une solution. En seulement 1 minute par jour, les commerciaux peuvent booster leur capacité d’assimilation et leur mémoire à travers des quiz numériques formateurs (et addictifs), ou des “smart breaks.” Ces sessions rapides enseignent des concepts professionnels cruciaux tout en étant accessibles 24h/24 et 7j/7. Les ascenseurs et les salles d’attente deviennent des salles de classe, et le téléphone dans votre poche devient un manuel scolaire. Voilà quelque chose qu’un poisson rouge ne peut pas faire.

2. Faites-en un jeu, pas une guerre

En amour comme à la guerre tous les coups sont permis ? Bonne citation, mauvais esprit d’équipe. Sans surveillance, monter les membres de votre équipe les uns contre les autres peut vous valoir un retour de flamme. Un stress élevé donne un résultat bâclé, et votre force de vente autrefois heureuse se transforme en marécage toxique. La compétition est un stimulant puissant – et positif si elle est canalisée efficacement. La ludification augmente l’instinct de réussir tout en apportant quelques mécaniques de jeu. Les objectifs deviennent à la fois individuels et collectifs. Les mini-jeux, les badges, et les tableaux de classement construits autour de mesures clés obligent les membres de l’équipe à travailler ensemble et à s’engager dans une compétition saine pour atteindre leurs buts. Travailler devient fun. En même temps, les managers et les responsables ont accès à des statistiques de performance issues directement du jeu qui motive leurs forces de vente.

Engager et fidéliser sa force de vente

3. Cessez d’amasser, commencez à partager

Aucun(e) homme (femme) n’est une île. Sans confiance, cependant, vos employés le seront. Les équipes grandissent quand leurs membres croient les uns en les autres. Réaliser que chacun sert un but commun façonne une culture de réussite. Partager les meilleures méthodes, accélérer les feedbacks du terrain, et reconnaître le talent peu importe sa source ouvre le dialogue au sein de votre organisation. Ne cherchez pas plus loin pour voir l’intelligence collective en action. En termes simples, deux atomes sont plus forts qu’un seul. Il faudra cependant plus que de bonnes intentions. Mettre en place votre équipe dans un cadre approprié avec les bons canaux de communication est primordial. Le résultat ? Une critique constructive et des éloges qui fusent librement, garantissant que vos responsables commerciaux apprennent à se fier à leur meilleur atout – eux-mêmes.

4. Trouvez votre coach

Les coachs humains sont supers. Les coachs numériques aussi. Ensemble, ils sont transformateurs. À une époque où Alexa conseille les shoppers et où Fitbit guide les runners, les équipes de vente ont été largement négligées par cette même révolution numérique. La plupart des managers n’ont pas le luxe de pouvoir dépenser le temps nécessaire à développer leurs commerciaux un par un. Cela signifie qu’ils sont contraints à utiliser les mêmes classeurs de référence Excel et analyses de performances annuelles que tout le monde. À quand remonte la dernière fois que vous avez vous-même envisagé cette perspective ?

Les pionniers d’Incenteev sont en train de changer cela. Conçue comme une application de running pour les ventes, Incenteev intègre tous vos systèmes et fournit à chaque membre de l’équipe un tableau de bord en temps réel et personnalisé.

Fait : Le cerveau traite les visuels 60 000 fois plus vite que les textes.

Motiver votre équipe ne se résume pas à une to do list. C’est une relation. Que vous développiez vos propres solutions ou que vous téléchargiez l’application Incenteev et entamiez un partenariat avec nos experts en accélération des ventes, libérer votre équipe de vente va débloquer le potentiel de votre organisation. Pourquoi surfer sur la vaque quand vous pouvez la créer ?