Catégorie
Date

23 octobre 2017

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Picture1.png

L’engagement et la motivation des employés représentent l’une des clés du succès des entreprises. Si les sources de l’engagement peuvent varier d’une personne à l’autre, ses effets sont quasiment constants : en plus d’améliorer la santé financière de la société, des salariés motivés délivrent un meilleur service client et sont souvent à l’origine de solutions créatives et innovantes.

Découvrez les stratégies mises en œuvre par 5 entreprises qui maitrisent l’art de fidéliser leurs salariés.

1. Google : l’innovation à tout prix

Le succès du moteur de recherche américain réside avant tout dans sa culture d’entreprise : celle-ci valorise la transparence autant que l’autonomie de ses salariés. C’est donc tout naturellement que ces derniers sont invités à consacrer 20 % de leur temps de travail à plancher sur des projets qui ne correspondent pas à leur fonction officielle au sein de l’organisation.

Résultat de cette culture de la créativité : des salariés responsables, innovants et prêts à prendre le risque de l’initiative personnelle. Et si vous valorisiez vos employés comme Google ?

2. American Express : focus sur les comportements positifs

Cette entreprise a tout pour plaire aux salariés. Ses dirigeants ont en effet compris que la poursuite des objectifs et des résultats financiers ne suffit pas à motiver leurs collaborateurs. C’est pourquoi ils mettent l’accent sur les comportements, et les façons d’atteindre ces objectifs.

Actions et réactions positives sont toujours valorisées, de sorte à les susciter chez l’ensemble des salariés. Une attitude volontaire, respectueuse et collaborative provoque un impact émotionnel fort au sein d’une équipe ; imaginez ce qu’elle peut provoquer lorsqu’elle se répand dans toute l’organisation !

3. John Lewis : un modèle coopératif

Dans un contexte paradoxal, où des actionnaires peuvent gagner des bonus faramineux tandis que des millions de personnes perdent leur logement ou leur emploi, l’entreprise britannique John Lewis nous offre un magnifique modèle économique et social. Détenue par ses salariés, qui sont donc aussi ses actionnaires, cette société reverse chaque année les bonus réalisés à l’ensemble de ses collaborateurs.

Résultat : les salariés du groupe ne sont pas seulement des employés, ils sont également des partenaires qui participent aux grandes décisions de l’entreprise. Et vous, avez-vous pensé à faire de vos salariés de véritables partenaires ?

4. Les hôtels Hyatt : des solutions proposées par les salariés

Dans un secteur fortement affecté par le turnover, la chaîne d’hôtels Hyatt parvient à fidéliser ses employés en les poussant à proposer eux-mêmes des solutions pour résoudre les problèmes rencontrés. Les échanges, tant au sein des équipes qu’avec les clients du groupe, sont constamment encouragés. En effet, qui de mieux placé que les salariés pour améliorer leurs propres pratiques ?

Les initiatives personnelles sont plus valorisées que le simple respect des directives hiérarchiques : un bel exemple d’engagement des employés !

5. Southwest Airlines : une vision pour engager et motiver

Chez Southwest Airlines, on ne se contente pas de transporter des clients ; on leur permet de se rapprocher de ce qu’ils aiment, qu’il s’agisse d’un lieu ou d’un être cher. Cette vision claire et forte de l’entreprise est sans cesse communiquée aux salariés, redonnant ainsi du sens à leur travail et aux efforts consentis.

Les salariés de Southwest Airlines ne travaillent pas seulement pour atteindre un objectif financier. Ils contribuent à la vision d’un monde plus juste, plus beau ; en bref, ils contribuent à la construction d’un monde meilleur. Vos employés peuvent-ils dire de même ?

Télécharger votre livre blanc : Vers un management agile !