Catégorie
Date

17 novembre 2017

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Pic-1.jpg

Nous avons plus intégré la technologie dans nos vies au cours des 5 dernières années qu’en 50 ans auparavant. Nous sommes les pionniers d’une ère qui sera, sans aucun doute, digitale. Les progrès technologiques et les innovations ne semblent plus connaître de limites, nous obligeant à repousser les nôtres et à repenser sans cesse nos modes de communication et de collaboration. En quelques années seulement, nous avons appris à intégrer la technologie dans la plupart des aspects de notre vie quotidienne, qu’elle soit personnelle ou professionnelle.

Aujourd’hui, nous sommes tellement obnubilés par l’idée de rater un appel, un message ou même une information que nous consultons notre smartphone jusqu’à 150 fois par jour.

Les innovations constantes qui ont marqué les dernières années ont su nous séduire, bien qu’elles aient pu entraîner un certain nombre de critiques. Les plus fréquentes d’entre elles consistent à souligner le risque de « déshumanisation » des sociétés, et la perte de conscience de l’environnement immédiat —l’autre bout du monde étant désormais accessible en un clic. Pourtant, il est difficile de nier l’utilité de ces innovations : la technologie nous simplifie considérablement la vie. Nous pouvons désormais consulter l’actualité internationale, faire du shopping, contacter nos proches ou commander une pizza, et même réaliser des opérations bancaires directement depuis notre smartphone —et tout cela, sur la banquette arrière du chauffeur Uber réservé quelques minutes plus tôt.

Pour lutter contre la « sur-numérisation » de votre lieu de travail, voici 5 façons de le ré-humaniser à l’ère digitale.

1. Variez les façons de communiquer

Avant de communiquer, vous devez vous posez deux questions : quelle idée cherchez-vous à communiquer, et quelle est la meilleure méthode pour y parvenir ?

Les managers devraient choisir très soigneusement la façon dont ils communiquent avec leurs collaborateurs, en fonction des situations auxquelles ils sont confrontés. Certains messages seront plus facilement acceptés et assimilés si vous les délivrez en personne, lors d’un entretien individuel ou d’une conversation informelle selon le contexte. D’autres messages pourront simplement faire l’objet d’une conversation digitale, par le biais de l’intranet de l’entreprise, d’une messagerie instantanée ou de Skype.

2. Gagnez en confort

La technologie introduit plus de flexibilité au sein de nos espaces de travail. Elle nous simplifie la vie en améliorant nos modes de communication. De nos jours, il est possible d’organiser une réunion en convoquant des collaborateurs dispersés aux quatre coins du monde, et ce depuis notre salon. Devons-nous vraiment continuer à prévoir des entretiens ou des vidéoconférences au bureau, alors que les salariés des entreprise sont de plus en plus mobiles —voire nomades ? Tirez profit des méthodes de communication mobiles et/ou digitales : elles vous permettront de gagner du temps, de réduire le stress au sein de votre équipe tout en améliorant sa productivité.

3. Amplifiez les voix de votre équipe

Mettez fin à la communication verticale qui règne encore dans beaucoup d’organisations commerciales ! Des outils de communication digitale vous permettront de valoriser les feedbacks de vos collaborateurs, et de mieux les engager en leur montrant que leur avis compte réellement. En les invitant à discuter entre eux, mais aussi avec leurs supérieurs hiérarchiques des décisions qui les affectent directement, vous favoriserez le partage des bonnes pratiques et les encouragerez à poser des questions pertinentes pour toute l’organisation.

4. N’hésitez pas à vous montrer vieux jeu

La saine gestion de votre équipe passe nécessairement par la transparence. Et si les outils de communication digitale présentent des avantages certains, de nombreux signaux non-verbaux peuvent se perdre d’un smartphone à l’autre. Certains messages demandent du tact, de la réactivité et une bonne capacité d’adaptation : autant de compétences du manager commercial qu’un ordinateur ou un téléphone ne peuvent pas dupliquer. La digitalisation des modes de communication ne doit pas devenir une solution de facilité : lorsque c’est nécessaire, sachez privilégier la traditionnelle discussion en face-à-face.

5. N’oubliez pas de vous déconnecter !

Lorsqu’il s’agit de trouver le juste équilibre entre vie privée et professionnelle, nous choisissons généralement l’une des deux voies suivantes :

  • Soit nous « segmentons », en créant une frontière étanche entre vie personnelle et carrière professionnelle ;
  • Soit nous « intégrons », en mêlant aisément ces deux aspects de notre vie —faites-vous partie de ceux qui peuvent consulter leurs e-mails avant d’aller dormir, ou dès que le réveil sonne ?

Pourtant, que vous préfériez segmenter ou intégrer, notre environnement de travail nous impose parfois une méthode qui ne nous est pas familière, de façon à nous adapter aux objectifs de l’organisation. Et si nous nous obligions tous à segmenter ? De nombreuses études montrent que la productivité et l’épanouissement des « segmenteurs » sont souvent supérieurs à ceux des « intégrateurs ».

« La technologie nous impose d’affirmer nos valeurs humaines, ce qui signifie que nous devons d’abord comprendre ce qu’elles sont. », Sherry Turkle

Picture1-1.png

De nombreuses sociétés d’envergure internationale, comme Apple et Alphabet, Facebook ou encore Amazon, se servent de la technologie pour améliorer l’environnement de travail, les interactions et les performances de leurs collaborateurs. La plateforme Incenteev s’engage également dans cette voie, en implémentant un outil digital centré sur l’utilisateur et en 4 étapes, destiné à améliorer la communication et l’engagement au sein de votre espace de travail.

Dans un contexte technologique en évolution et en progrès constants, vous ne devez pas oublier de faire du facteur humain une véritable priorité. Seule cette approche centrée sur l’humain vous permettra d’intégrer la technologie de façon harmonieuse au sein de votre organisation commerciale.

Télécharger votre livre blanc : Vers un management agile !