Catégorie

Challenge Commercial, Management Commercial, Performance Commerciale

Date

15 septembre 2016

Auteur

Delphine Duclos

Partager

L ‘animation commerciale est essentielle à la réussite de vos challenge commerciaux. Du latin « anima », sa définition primaire est « le souffle vital, l’âme ». D’une façon plus moderne, l’animation commerciale représente l’ensemble des activités menées au quotidien pour former, motiver et fidéliser les équipes commerciales. Un challenge commercial qui n’est pas animé sera sans vie, ne motivera pas comme vous l’auriez espéré et son efficacité globale en pâtira. Nous allons dans cette série de 3 articles, vous délivrer des clés essentielles à la construction et à la mise en place de votre animation commerciale. Budget et coûts cachés, benchmark des meilleure pratiques et enfin retour sur investissement.

animation commerciale

Le budget d’une animation commerciale est un ensemble de coût qui s’axent autour des 3 verbes d’actions qui la définissent : former, motiver, fidéliser. On peut donc compter dans ce budget vos initiatives de formation comme l’e-learning, les quizs mais aussi vos efforts pour motiver comme les dotations. Le variable, lui, n’est pas une composante faisant partie du budget car c’est une action contractuelle que vous avez mise en place avec vos commerciaux.

Composition du budget de l’animation commerciale

En pratique, le budget se décompose en 4 grandes parties.

  • Les dotations, qui sont indispensables à chaque challenge. Voyages, chèques cadeaux, incentives innovantes, vous avez le choix !
  • Les outils, qui permettent de visualiser les performances de chacun ou de choisir ses récompenses. Excel, une boutique en ligne, un site internet ou une plate-forme spécialisée dans les challenges comme Incenteev sont des exemples de systèmes.
  • La gestion de projet, regroupe l’ensemble des ressources humaines et techniques que vous mettez en place pour créer le challenge, l’animer et le manager au quotidien.
  • Le dernier coût est souvent négligé, oublié ou méconnu. Ce sont les taxes. L’URSSAF est de plus en plus rigoureux vis à vis des budgets d’animation commerciale et vous n’y échapperez pas. Ces taxes sont à 90% liées à votre budget dotations et 10% aux ressources que vous utilisez pour votre gestion de projet.

animaiton commerciale

Savoir décomposer son budget d’animation commerciale vous permet de prévoir au centime prêt dans quel poste vous allez allouer telle quantité de ressources. Beaucoup d’organisations ont négligés les taxes ou la gestion de projet dans leur budget prévisionnel et les conséquences sont lourdes. L’organisation de votre budget est donc la première clé du succès de la mise en place de votre animation commerciale.
Nous verrons, dans un second article, comment optimiser le découpage de votre budget et quels sont les postes de dépenses les plus important avec un benchmark des meilleures pratiques.


New Call-to-action