Catégorie

Formation Commerciale

Date

2 mars 2017

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Nous avions déjà évoqué lors d’un précédent article les avantages de la micro-formation pour vos commerciaux, notamment pour l’agilité de déploiement et l’efficacité de l’apprentissage. Pour ces raisons, de plus en plus d’entreprises achètent et implémentent un Learning Management System pour centraliser et distribuer ses contenus de formation. Malheureusement, elles se heurtent souvent à un problème d’adoption de ce LMS par ses employés.

E-Learning on Laptop Screen. Online Working Concept..jpeg

Le fait que ce système de formation repose sur une technologie suppose parfois une certaine difficulté d’adoption, notamment pour les entreprises qui n’ont pas une culture digitale très développée. 67 % des entreprises admettent que l’engagement des employés est l’enjeu principal de l’implémentation d’un système de formation digital.

Alors comment assurer l’adhésion massive de vos commerciaux à votre LMS ?

Nous faisons ici un compte rendu très concentré de deux études sur le sujet. De ce concentré nous retenons trois critères principaux :

  • La qualité du contenu de la formation
  • La gamification – l’interactivité de l’expérience d’apprentissage
  • Le mobile

Voici en détails les résultats des deux études principales que nous avons utilisées :

La première étude est un rapport de l’ISTF (Institut des métiers du blended learning) : Les chiffres de 2017 du Digital Learning. 

facteursdengagementsapprenants.png

Le contenu est ainsi pour 25% des apprenants le premier facteur de motivation pour suivre une formation. Juste en-dessous, c’est l’interactivité à 22% qui déclenche l’engagement des utilisateurs.

http://istf-formation.fr/content/page-63-nouveau-livre-blanc-les-chiffres-2017-du-digital-learning.html

Source: étude ISTF et e-doceo

Il est intéressant de recouper les résultats du premier graphique avec le deuxième qui se penche plus spécifiquement sur la formation en ligne. Là encore le contenu est le premier facteur à 30%. L’accès libre à 16% est le deuxième facteur d’engagement et l’on peut noter, en troisième et quatrième facteurs de motivation respectivement le tutorat et les gratifications. Cependant la gamification regroupe ensemble « l’obtention d’une certification ou de badges » avec « le côté ludique de ce type de contenu » et en totalisant 20% devient alors le deuxième facteur de motivation des employés pour se former en ligne.

Qu’impliquent ces chiffres ?

Tout d’abord que la mise en place d’une stratégie de digital learning requiert un contenu solide et adapté. Pour cela le plus efficace est de co-créer le contenu avec votre fournisseur : c’est la tendance du sur-mesure qui implique une collaboration étroite entre l’entreprise et l’organisme de formation (qui est souvent le prestataire du LMS).  De nombreuses entreprises préfèrent encore l’internalisation et grâce au digital ont les capacités de produire elles-mêmes le contenu dont leurs employés ont besoin. Cette fonctionnalité augmente encore l’agilité de déploiement de ces contenus et la rapidité de réaction face à un besoin identifié en terme de formation.

Nous retiendrons également que la gamification, l’interactivité et l’accompagnement sont clefs pour engager vos équipes à se former en ligne. Comment les concilier en un seul LMS ? La réponse est probablement celle du mobile.

En effet, selon une étude SoftwareAdvice, le mobile serait considéré par les apprenants comme un facteur d’utilisation du LMS à 48%. Mais pour 39% le mobile n’aurait aucun impact sur la probabilité d’encourager son utilisation.

probamobile.png

Cependant, dans un contexte où tout devient « Mobile First », nous pensons que le digital learning ne fait pas exception, au contraire. Et d’après le CEO de SmartCanal, dans un article d’ElearningLetter, le mobile est déjà non seulement la réalité mais le futur du digital learning (qui deviendrait le Mobile Learning).

La disponibilité sur mobile – et pas seulement responsive – des modules de formation est encore plus importante pour une force commerciale qui se déplace beaucoup. Il faut alors privilégier un LMS mobile afin de pousser du contenu facilement à ses équipes à tout moment ; c’est en outre une assurance ergonomique qui ne peut que faciliter l’engagement des commerciaux à l’outil.

Cependant ce n’est pas suffisant pour assurer l’engagement des commerciaux : le digital learning doit proposer un contenu de qualité et proposer des incentives grâce à la gamification. Mais quelles formes exactement peut prendre la gamification dans la formation des commerciaux, mis à part un système de badges ?

Nous avions donné une première réponse avec 3 bonnes pratiques d’implémentation de la gamification en entreprise. Nous donnerons à l’occasion d’un prochain article de nouvelles bonnes pratiques sur la gamification de la formation.

En attendant, pour booster la motivation de vos commerciaux, téléchargez notre livre blanc « Créer une équipe surmotivée à l’heure du digital ».

New Call-to-action