Catégorie

Challenge Commercial, Motivation

Date

24 octobre 2018

Auteur

Delphine Duclos

Partager

1019050875-1

Comment motiver ses équipes à surpasser leurs objectifs de vente ? Secret Santa, Tableau Blanc Interactif, Early Fridays, Bouton Rappel … : les exemples de challenges en entreprise qui fonctionnent.

4 Challenges visant à valoriser vos commerciaux

  • Le tableau blanc interactif : responsabilisez vos commerciaux en les invitant à inscrire leurs chiffres de vente sur un tableau accessible à toute l’équipe. Ceci permet au commercial de visualiser le chiffre d’affaire global de l’entreprise et sa contribution personnelle, renforçant son sentiment d’appartenance. Ce type de challenge ne classe pas les commerciaux en fonction de leurs performances personnelles mais souligne le progrès et la croissance du chiffre d’affaire de l’entreprise grâce à la participation de tous. A la fin de chaque concours, l’équipe fête leur réussite commune.
  • Le discours de vente le plus créatif ou « creative pitching » : invitez vos commerciaux à partager puis à voter de manière anonyme pour leur « creative pitch » préféré. Ceci encourage le partage de bonnes pratiques, incite la communication et valorise la créativité et l’innovation.
  • Tournoi ou « bracket » : mettez vos commerciaux en compétition comme dans un tournoi de style coupe du monde afin qu’ils atteignent des objectifs quotidiens et hebdomadaires. Le gagnant de chaque manche arrive au tour suivant et ainsi de suite. Des mentions honorifiques peuvent être accorder à ceux qui ne parviennent pas à arriver au tour suivant. Ce challenge incite une plus grande performance individuelle et augmente la compétition de manière ludique au sein de l’entreprise.
  • Le prix du meilleur service : notez les feedbacks des clients sur chaque commercial pendant une période de temps de donnée. Le commercial le plus apprécié des clients sera gratifié. Pour noter chaque commercial, un système de pourcentage ou d’étoiles peut être mis en place. Ceci permet d’encourager le CRM, de partager des bonnes pratiques et d’engager ses clients.

Challenge commercial - CTA rectangle

6 Challenges visant à récompenser vos commerciaux ou « reward »

  • Secret Santa : engagez vos équipes pendant la période de ralentissement des fêtes de fin d’année. Les règles sont simples : dès qu’un de vos commerciaux atteint l’objectif de vente fixé par le manager (e.g. nombre de contrats signés, chiffre d’affaire), il/elle a le droit d’ouvrir un cadeau au hasard ou d’échanger un cadeau contre un autre déjà désemballé.  Le but de ce challenge est d’animer l’autonomie des commerciaux en leur permettant de choisir quel cadeau ouvrir ou échanger. De plus, le contenu de chaque emballage n’étant pas connu du commercial, un scénario de récompense variable s’installe et attise la motivation et l’impatience de chacun.
  • Early Fridays : donnez la possibilité à vos commerciaux de rentrer chez eux plus tôt un vendredi du mois s’ils parviennent à atteindre les quotas requis. Ceci créera un boost des ventes en fin de mois grâce au sentiment d’urgence favorisant la productivité, la spontanéité et le travail d’équipe.
  • Sales Poker : motivez vos commerciaux à atteindre des petits objectifs pendant des périodes plus courtes (5 jours de la semaine). Chaque fois qu’il/elle atteint son objectif de la journée, il/elle tire une carte d’un jeu de 52 cartes. A la fin de la semaine, le commercial qui a la meilleure main remporte le challenge et gagne un prix. Il est possible de rajouter des cartes bonus au cours de la semaine pour animer le challenge. Ce concours combine la chance, les compétences et une attitude positive orientée vers les objectifs de performance.
  • Bouton rappel ou « snooze » : offrez la possibilité à vos commerciaux d’arriver plus tard les journées moins remplies si ils s’engagent à renforcer leur engagement et leur efficacité les jours plus intenses. Ce challenge donne plus d’autonomie à vos commerciaux, les responsabilise et stimule la productivité générale. De plus, ce challenge est gratuit et permet aux commerciaux de recevoir plus de temps libre sans ce que ceci affecte leurs temps libres rémunérés.
  • Prix aléatoires quotidiens : construisez un stock de prix de valeurs aléatoires pour que le meilleur commercial du jour puisse y choisir un prix. Ce type de gratification arbitraire renforce l’engagement des commerciaux. Même si la plupart des prix s’avère être de qualité relativement basse, le plaisir ressenti face aux possibilités de prix desquels choisir est facteur de participation et donc, de performance.
  • Loterie : construisez un engagement collectif en variant le ticket de loterie en fonction de de l’objectif du commercial (e.g. l’objectif personnel ou collectif du jour ou de la semaine) avec des grands prix et des petits prix à la clef. Ce type de challenge aide à motiver les commerciaux pour des périodes plus longues grâce à des prix plus importants sur le long terme.