Catégorie
Date
24 octobre 2016
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Le monde de la vente évolue rapidement. Nous le savons tous. Les stratégies qui fonctionnent aujourd’hui peuvent très bien ne plus fonctionner demain.
Pour obtenir une vue à 360° de ce qui se passe en ce moment, GetApp a interrogé 200 consommateurs et 250 commerciaux pour leur rapport « 2016 Sales Trends Reports ». Ils ont cherché à savoir si les commerciaux avaient les bons processus de vente et les bons outils pour servir au mieux leurs clients.
Voici 5 statistiques du rapport de GetApp sur les ventes modernes.
Commerciaux : 5 idées de ventes modernes issues du rapport sur les tendances des ventes de GetApp
1) 90% des commerciaux ont vu une augmentation de leur chiffre d’affaires à la suite de l’utilisation de logiciels de vente
Les logiciels de gestion des ventes peuvent avoir un impact énorme sur la rentabilité d’une entreprise. En tirant parti de la puissance de l’analyse, les commerciaux peuvent évaluer avec précision leur cycle de vente et l’efficacité de certaines campagnes. Ils peuvent donc se concentrer sur qui fonctionne vraiment.
De plus, les outils de prévisions des ventes permettent de faire des précisions plus précises. Il est ainsi plus facile d’allouer les bonnes ressources pendant toute la durée du cycle de vente.
2) 15% des commerciaux utilisent les médias sociaux pour communiquer avec leurs clients
Certaines entreprises sont encore réticentes à l’idée d’utiliser les médias sociaux comme canal de vente en raison de la difficulté à percevoir le retour sur investissement. De plus, pour les entreprises, utiliser les réseaux sociaux ajoute un nouveau canal dans la multitude des canaux déjà utilisés dans le processus commercial.
Cependant, s’ils sont utilisés correctement, les réseaux sociaux peuvent être une plate-forme puissante pour la vente et peuvent aider les entreprises à planifier, exécuter et mesurer leurs campagnes pour maximiser leur potentiel.
3) 9,5% des commerciaux pensent que les clients sont à la recherche de service personnalisé
Offrir un service personnalisé a été présenté comme le Saint Graal de la réussite client. Il est donc intéressant de découvrir que les commerciaux ne considèrent pas encore la personnalisation des messages et des services comme un critère clé pour obtenir des leads et les convertir en clients.
Une fois l’importance de la personnalisation de l’approche commerciale reconnue, votre CRM peut vous aider à automatiser le processus de personnalisation en adaptant les messages aux prospects en utilisant les données que vous avez déjà sur eux.
4) 95% des consommateurs ont abandonné un achat en magasin tandis que 85% ont abandonné un achat en ligne
L’abandon est clairement un problème pour les sites web. Mais il existe des moyens pour essayer de tirer ces chiffres vers le bas.
L’amélioration de l’expérience utilisateur est l’un d’entre eux. L’utilisation de méthodes marketing comme le « nurturing » ou le « retargetting » permet de vous rappeler aux bons souvenirs de vos prospects et de les faire progresser dans le processus d’achat.
5) 64% des clients classent les prix comme facteur le plus important et 1% le service comme clé
Il est clair que le prix est toujours en tête lorsque les clients achètent. Il est très important d’avoir une politique de prix claire et de surveiller ce que font vos concurrents.
Vous avez d’autres statistiques intéressantes ? N’hésitez pas à nous en faire part en commentaire !