Managers, n’avez-vous jamais rêvé que vos collaborateurs vous comprennent ? N’avez-vous jamais rêvé qu’ils comprennent à quel point leur travail au quotidien est important pour l’entreprise ?
Ne souhaitez-vous pas que les membres de votre équipe se sentent capables de communiquer librement et surtout de collaborer entre eux ?
Pour réussir à avoir une communication interne efficace, développez une culture de la transparence. C’est-à-dire, instaurez une relation de confiance avec vos salariés et un environnement où ils pourront faire des retours sincères et directs tout en sachant qu’ils seront écoutés.
Voici trois idées, que n’importe quelle entreprise, peu importe sa taille, peut mettre en place.
Comment fait-on pour mettre en place une communication interne efficace ?
1/ Faites une réunion hebdomadaire avec toute l’équipe
Une fois par semaine, réunissez toute votre équipe et faite parler chaque personne une par une afin qu’elle raconte ses missions du moment, ses priorités et ses objectifs. Pour cette réunion vous pouvez vous baser sur la méthode agile. Faites une réunion courte où chaque personne dispose de 2-3 minutes pour exposer son travail, faites là debout ou autour d’un café.
Cette réunion doit essentiellement servir à identifier les problèmes, s’il y en a, qui seront résolus ultérieurement, lors d’une réunion uniquement avec les personnes concernées.
Chez Incenteev, nous appelons ça la « Dream Team meeting ». Cette réunion a lieu tous les lundis matins et chacun expose son travail de la semaine passée, quelles sont ses priorités de la semaine qui vient et aborde les problèmes qu’il rencontre. Cela permet de savoir où tout le monde en est et de comprendre un peu mieux le travail de chacun mais également d’avoir un véritable échange d’idées et de se conseiller les uns les autres.
2/ Construisez une boîte à idées anonyme
Chaque personne est différente et de ce fait communique de manière différente. Ceci est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit de communiquer avec la hiérarchie. Certains salariés se sentent suffisamment à l’aise pour le faire en face à face de manière verbale, alors que d’autres vont préférer le faire par écrit de manière anonyme. Il faut donc prendre ça en considération.
Une idée toute simple peut vous permettre de récupérer des feedbacks. Créez une boîte à idées dans laquelle vos collaborateurs pourront mettre, de manière anonyme ou non, toutes leurs suggestions. Mais pour qu’une boîte à idées fonctionne vraiment, il faut qu’elle soit animée. N’hésitez pas à poser une question toutes les semaines comme par exemple « que pensez-vous de la solution mise en place pour faciliter la prospection ?».
Pour une transparence optimale, à chaque réunion hebdomadaire, ouvrez la boîte, lisez les suggestions, prenez-en acte et donnez votre avis. N’hésitez pas à communiquer également sur ce que vous mettez en place ou non par rapport à ces suggestions. Vos salariés se sentiront alors écoutés ce qui est un facteur très important pour une bonne communication interne.
3/ Aidez vos salariés à rester connectés
Leur permettre de communiquer les uns avec les autres lors de votre réunion hebdomadaire c’est bien, mais pourquoi ne pas leur donner un outil qui leur permettrait de partager 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 ?
Mettez en place un réseau social d’entreprise ! Incenteev développe une plateforme collaborative qui permettra à tous vos salariés d’échanger en temps réel. La plateforme facilitera les interactions entre vos salariés. Ils pourront échanger des vidéos, des idées, partager des avis, de manière simple et très intuitive. Mettre en place une plateforme collaborative permettant d’échanger de manière sécurisée, de créer des groupes de discussion, de rester connectés, facilitera votre communication interne et vous permettra d’être plus transparent.
Et vous, qu’avez-vous mis en place pour améliorer votre communication interne ?