Catégorie

Génération Y, Management Commercial

Date

22 novembre 2016

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Le digital a bouleversé nos modes de communication et nos relations interpersonnelles. Réseaux sociaux, vidéoconférences, messagerie instantanée, autant d’outils qui ont révolutionné nos manières d’échanger au quotidien. Pour autant, les organisations sont aujourd’hui encore trop souvent réticentes à faire évoluer leur fonctionnement en conséquence de ces changements majeurs. A l’heure où l’efficacité commerciale se joue sur des critères de timing parfait, de réactivité et de flexibilité-client, ces nouveaux outils ont un rôle immédiat à jouer au cœur de votre force de vente.

force-de-vente-digital-communication
Une communication rapide, fluide et informelle avec votre force de vente permet d’activer de puissants leviers de motivation. A terme, c’est également gagner en efficacité, en coopération et en autonomie. Un dispositif adapté a également un impact positif sur la qualité des liens sociaux au sein des organisations : elle renforce le sentiment d’appartenance et donc l’engagement de vos commerciaux.

Quels atouts pour votre force de vente?

Le digital consiste en une transformation des usages en termes de communication. Le Baromètre 2015 Edenred Ipsos « Bien-être et motivation des salariés en Europe» fait état d’un constat frappant : 3 salariés sur 4 revendiquent une utilisation personnelle des outils digitaux mais jugent qu’ils sont insuffisamment utilisés par leur entreprise. Ce qui traduit deux éléments : d’une part vos commerciaux sont prêts à adopter de nouveaux outils digitaux dans leur vie professionnelle. D’autre part, ils y voient un réel intérêt.
Et ce n’est pas un hasard ! Ces technologies font évoluer la géométrie de la communication au sein des organisations. Elles favorisent une redéfinition de la coopération, d’une communication généralement encore très « top down » (descendante) vers des systèmes plus participatifs, ascendants ou transverses. Ces configurations sont plus souples et favorisent l’interaction et le partage. Deux éléments à la fois de plus en plus recherchés par les individus. C’est une clé de motivation importante pour les nouveaux commerciaux issus de la génération Y, vos «digital natives ».

Pour en savoir plus sur les bienfaits et les bonnes pratiques liés à l’utilisation des outils digitaux au sein des organisations, téléchargez notre livre blanc « Comment créer une équipe commerciale sur-motivée à l’heure du digital ? »


New Call-to-action

Favorisez l’émulation grâce aux communautés

Il devient donc indispensable de fournir à votre force de vente des espaces pour communiquer plus simplement. Avec Incenteev, vous pouvez créer de multiples espaces d’échange où vos équipes pourront s’exprimer librement. Partage multimédia, partage de bonnes pratiques, commentaires ou encore sondages. Plus que de la communication, vous créez une vraie communauté.
Cette notion de communauté est centrale lorsque l’on souhaite encourager des interactions plus participatives et collaboratives. La mise en place d’espaces d’échanges liés à des problématiques ciblées est un atout clé. Cela permet aux membres de chaque espace de développer une dynamique de groupe autour d’une préoccupation commune. Ces espaces permettent au groupe de concentrer son attention et ses ressources autour d’une mission précise. On évite ainsi que d’autres sujets ne viennent interférer l’échange, une problématique clé des managers commerciaux. Attention cependant : ces espaces doivent rester perméables. Des collaborateurs extérieurs au groupe devraient idéalement pouvoir apporter leur contribution lorsque celle-ci est pertinente.

Plus les interactions seront fréquentes de manière générale, plus l’engagement collectif sera fort . Une communication informelle rendra les individus plus à l’aise pour partager leurs idées, un véritable atout pour la créativité de vos équipes !