Catégorie
Date
8 décembre 2016
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Cet article est le second volet d’une réflexion menée autour de l’évolution de nos modes de communication. Transformés par les nouveaux usages liés au digital, ces outils de communication sont de véritables opportunités lorsqu’il s’agit d’animer plus efficacement votre force de vente.
Utilisé à bon escient, le digital est un puissant levier de performance. En termes de communication, il permet notamment de :
- Multiplier les interactions
- Créer plus de lien
- Générer de l’engagement
- Développer le sentiment d’appartenance
- Réveiller l’intelligence collective
- Libérer la parole créative
- Favoriser l’innovation
Comment les directions commerciales peuvent aujourd’hui saisir cette opportunité pour maximiser l’efficacité au sein de leur forces de vente ? Il existe aujourd’hui une multitude d’outils à disposition des organisations pour digitaliser la communication interne. Chaque organisation devra trouver l’équilibre qui lui convient entre les outils de communication internes « classiques », et ces nouveaux outils : zoom sur les incontournables.
Le mail : premier outil de communication au monde
Tout d’abord, avec près de 215 milliards de mails échangés quotidiennement, il est le premier outil de communication de la planète. Impossible de parler de communication interne sans l’évoquer. Le mail est un outil formidable lorsqu’il s’agit de transmettre des informations formelles ou d’envoyer des documents importants. Cependant le mail est aujourd’hui saturé : nos boîtes mail débordent ! Un problème récurrent et généralisé, qui fait souvent perdre du temps et de l’énergie vos équipes. Demandez-vous à quoi ressemblerait une communication interne qui vous permette d’économiser ce temps précieux à vos commerciaux afin de le mettre à profit ailleurs. (Ou, comment libérer du temps commercial utile)
Comment limiter la sur-sollicitation de votre force de vente ? Au départ, cela implique une meilleure gestion de l’envoi des e-mails : limitez le nombre de personnes en copie aux seules réellement concernées et faites le tri par le vide régulièrement. Mais il faut surtout choisir le bon outil en fonction du message, et tirer parti des moyens alternatifs à votre disposition : la messagerie instantanée, les espaces de travail collaboratif, le téléphone et les espaces d’échange.
La messagerie instantanée : gagnez en efficacité
D’autre part, les problématiques et urgences quotidiennes liées à votre force de vente impliquent de communiquer de manière beaucoup plus fluide : la messagerie instantanée s’affranchit totalement des contraintes formelles de l’e-mail. Le message est plus direct et le ton plus informel. Ce qui en fait un mode de communication plus facile et plus rapide que le mail. Si durant un rendez-vous client, l’un de vos commerciaux souhaite vous faire valider une opération commerciale qu’un client vient d’évoquer, le feedback peut désormais être immédiat.
Déjà massivement utilisé dans la sphère privée, il arrive aujourd’hui dans la sphère professionnelle. En conséquence, on réalise un important gain de temps et de fluidité dans les échanges. De quoi favoriser une meilleure transmission de l’information à tous les niveaux de l’organisation.
Les espaces d’échanges : créez de vraies communautés !
Enfin, les espaces d’échanges comme le propose la solution Incenteev décloisonnent les organisations et révolutionnent la géométrie de la communication interne : d’une communication verticale descendante – « top-down » – vers une communication ascendante, participative et transverse. Plus que de la communication, vous décloisonnez les échanges et créez de vraies communautés. Libérez la pensée créative et vous réveillez l’intelligence collective ! En effet, quelle est la valeur d’une idée jamais exprimée ? Donnez à vos équipes des moyens d’interaction plus informels. Introduisez des dispositifs leur permettant d’exprimer leurs idées et de faire des retours rapides. Vous installerez ainsi un climat de confiance et d’émulation propice à plus d’entraide et de créativité.
Quels sont vos atouts pour communiquer efficacement avec votre force de vente ? Avez-vous déjà mis en place un nouvel outil digital au sein de votre équipe commerciale ? Quel a été le retour de vos commerciaux ? N’hésitez pas à partager votre expérience d’une meilleure communication avec votre force de vente.