Catégorie

CRM, Management Commercial, Performance Commerciale

Date

20 octobre 2016

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Le CRM est un outil formidable qui simplifie la vie de vos équipes commerciales s’il est bien utilisé. En revanche, une mauvaise utilisation de celui-ci conduit à une conséquente perte de temps et d’argent. Le principal responsable ? La saisie de données qui est aujourd’hui encore trop complexe et chronophage.
CRM

L’histoire du CRM

La gestion du rapport client est un concept magnifique qui a balayé le monde des affaires dans les années 90. La promesse était de changer pour toujours les entreprises. Son principe résidait dans la simplification et l’automatisation de leur base de données clients. À court terme, cependant, la solution s’est avérée être un processus difficile à manier et s’est révelée meilleure dans la théorie que dans la pratique pour de multiples raisons. Il existe trois principaux problèmes :

  • la complexité d’utilisation
  • les mises à jour fréquentes : qui rendent l’adaptation compliquée
  • la saisie de données manuelle : qui engrenge une perte de temps trop grande pour les utilisateurs

Le CRM est donc une belle promesse avec un potentiel énorme s’il est correctement utilisé. Lorsqu’il ne l’est pas, il devient un véritable obstacle à la performance des équipes commerciales.

La saisie de données reste complexe

Selon une enquête menée par Introhive, un commercial passe en moyenne cinq heures et demie par semaine à rentrer manuellement les données dans son système de CRM – presque une journée de travail complète. Trois heures de ce temps sont consacrées à la saisie de données liées aux activités opérationnelles, telles que les appels téléphoniques, les comptes rendus clients et les mails. Les deux heures et demie restantes sont consacrées à la correction ou à l’amélioration des informations de contact (informations manquantes, réorganisation des contacts, classement, contacts dupliqués). 88% des commerciaux, qui utilisent un CRM, ont indiqué qu’ils ne rentraient pas les coordonnées complètes d’un contact dans le système par manque de temps. Près des deux tiers des utilisateurs avouent ne pas saisir toutes les informations nécessaires liées à leur activité dans le système.

L’utilisation de ce système est donc un parcours du combattant auquel vos équipes sont confrontées tous les jours. Un CRM mal utilisé, mal optimisé ou des équipes ayant été mal formées à son utilisation sont les causes d’une perte de temps et d’argent énorme.

Pour un aperçu complet des résultats de l’enquête de Introhive, nous vous proposons une infographie résumant le casse-tête de la saisie de données CRM par vos commerciaux.

ff3

Vous savez maintenant quels sont les problèmes à éviter et à résoudre pour optimiser l’utilisation et la performance de votre CRM et de vos équipes. P


New Call-to-action