Catégorie
Date
31 juillet 2015
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Parce que, quand on est Directeur Commercial, l’été rime avec baisse d’activité. Voici nos conseils pour mettre à profit les journées calmes et ne pas vous ennuyer.
Le top 6 des devoirs de vacances du Directeur Commercial
1 – « A qui veille, tout se révèle » (Sentences et Proverbes – 1892)
Profitez de la période estivale pour vous documenter sur les dernières innovations commerciales, les techniques de prospection, les bonnes pratiques à transmettre à vos commerciaux.
De même, restez actif sur votre veille de prospection, identifiez les prospects que vous aimeriez avoir pour pouvoir les contacter dès la rentrée.
2- « Aux grandes âmes, les grands challenges » (Anne Marquier)
Profitez du calme des mois de juillet et août pour préparer vos événements du second semestre et surtout votre challenge commercial de fin d’année.
Travaillez le thème de celui-ci, le règlement, le plan d’animation, la dotation. 6 étapes suffisent pour mettre en place un challenge commercial qui motivera vraiment vos commerciaux.
3- « Le passé est passé, mais retiens les leçons qu’il t’a enseigné » (Henri-Frédérique Amiel – 18 Juin 1865)
Regardez en arrière et faites un point sur tout le premier semestre. Le nombre d’opportunités en cours, le nombre de contrats signés… Apprenez de ces chiffres, s’ils sont bons, identifiez les best practices mis en place pour y parvenir, s’ils ne sont pas à la hauteur de vos espérances, essayez de comprendre pourquoi et de trouver des solutions pour y remédier.
N’hésitez pas à impliquer vos commerciaux dans cette démarche afin qu’ils gardent en tête leurs objectifs et qu’ils se positionnent vis-à-vis d’eux.
4- « La stratégie est à la tactique, ce que le haut de forme est à la casquette » (Grégoire Lacroix – 2007)
Revoyez votre stratégie commerciale et votre positionnement. Profitez de l’accalmie de l’été pour remettre tous vos documents commerciaux propres et clairs. Il est important d’avoir toujours des propositions commerciales actuelles à fournir à vos prospects.
Mettez donc à jours vos présentations, vos plaquettes et votre discours pour attaquer la rentrée d’un nouveau pied.
5- « L’ordre est la richesse du pauvre, et l’avenir des enfants » (Alphonse Karr, Le chemin le plus court – 1836)
Pendant tout un semestre des leads sont arrivés et de la prospection a été faite par vos commerciaux. Tout ceci a engendré un bon nombre de contacts qui ont été rentrés dans votre base de données et dans votre CRM. Mais ont-ils été triés ? Rangés par catégorie (lead froid, tiède ou chaud par exemple) ? Profitez de ces quelques semaines pour faire le point sur ces fichiers et demandez à vos commerciaux de les mettre au propre si ce n’est pas déjà fait. Un CRM correctement entretenu est un gain d’efficacité pour tout le monde.
6- « Ne vendez pas la peau de l’Ours avant de l’avoir tué »
Vous avez des opportunités en cours mais les décisionnaires sont en vacances. Profitez de ce temps « mort » pour consolider votre démarche envers eux en personnalisant votre offre.
Par exemple adaptez encore plus votre discours sur le client et sur les bénéfices que votre solution va pouvoir lui apporter. Adapter le pricing en fonction des précédentes discussions, bref, consolidez votre démarche commerciale pour assurer le closing.
Une rentrée bien préparée vous vaudra un pic de performance commerciale.
Des suggestions ? Des idées pour occuper vos semaines d’été ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire.