Catégorie

Gamification, Management Commercial

Date

14 septembre 2015

Auteur

Delphine Duclos

Partager

engagement des salariés

L’ engagement des salariés au travail est devenu un des sujets-clés pour les entreprises et de fait on en entend beaucoup parler. Mais au fait c’est quoi.

On dit qu’un employé est engagé lorsqu’il voit son entreprise comme sienne. Son travail l’inspire. Il recherche en permanence des façons d’améliorer son entreprise. C’est plus fort que la motivation et c’est un état de long terme. Un employé motivé va travailler dur quand il y a une récompense, un employé engagé va s’investir parce que cela lui procure un sentiment d’accomplissement.

Le désengagement au travail coûte entre 450 et 500 millions de dollars chaque année aux États-Unis selon une étude Gallup. Ce chiffre astronomique s’explique par le fait que seuls 13% des employés américains sont engagés activement dans leur travail.

Mais comment améliorer l’ engagement des salariés dans l’entreprise ? La gamification peut vous y aider.

La gamification c’est l’application de certaines règles qui viennent des jeux grand public pour rendre les processus de l’entreprise plus engageants et changer les comportements durablement.

Voici 4 façons de booster l’ engagement des salariés avec la gamification :

La progression

De manière générale les gens ont un besoin de progression. S’ils sentent qu’ils deviennent meilleurs et que l’entreprise les aide à progresser, ils s’engageront plus fortement dans l’entreprise. La gamification permet à un employé de se former lui-même et de sa propre initiative. C’est-à-dire qu’il peut se former en ligne et recevoir des badges / points visibles de tous pour accomplir une action (regarder un power point / remplir un quiz). Ainsi quand le groupe hôtelier IHG a décidé de mettre en place une stratégie de gamification de sa formation il a introduit plusieurs niveaux de compétence. Grâce à la gamification le nombre d’actions d’autoformation de la part des employés s’est élevé à 263,4 et la proportion d’utilisateurs ayant le rang « expert » a atteint 27%. De même on peut organiser des jeux pour former. Vous pouvez, par exemple, organiser des quiz avec des questions sur les nouveaux produits à chaque sortie de produit. Certaines entreprises développent même des jeux vidéo contenant des contenus de formation, c’est la gamification poussée à l’extrême.

Les récompenses

Récompenser pour la première fois un collaborateur va le motiver et augmenter son engagement. Mais s’il reçoit une deuxième fois la même récompense l’effet motivant va diminuer. C’est l’accoutumance. La solution consiste à augmenter les récompenses. On finit vite par atteindre un seuil où une récompense supérieure coûte trop cher. Avec un système de gamification classique vous pouvez octroyer des rangs et des badges sans limite, votre collaborateur a toujours le sentiment de progresser. Mettre en place des challenges, notamment pour vos commerciaux, peut également augmenter leur engagement. En effet, si vous récompensez vos commerciaux pour chaque palier atteint, ils vont être de plus en plus motivé à atteindre le palier suivant.

New Call-to-action

Les Classements

L’effet de la gamification sur l’ engagement des salariés s’observe aussi sur le turnover. Un fort turnover est la marque d’un faible engagement de vos collaborateurs, puisque l’engagement est par définition la fidélité et l’adhésion au projet de l’entreprise. Quand Applebee, une chaîne de restauration, a mis en place un plan de gamification elle a vu son turnover baisser de 20%. Voilà ce qu’ils ont fait. Un système de classement, qui permettait aux employés de situer leur performance dans un même restaurant et entre les restaurants, a été mis en place. Tout ceci a stimulé la compétition et l’implication de chacun.

Le Recrutement

À défaut d’augmenter l’engagement de vos salariés, vous pouvez recruter des employés plus engagés. C’est ce qu’a fait le cabinet de conseil KPMG en lançant le jeu « 80 days : race the World » pour recruter ses stagiaires. Ce jeu les mettait en situation et les confrontait à une série de problèmes en lien avec leur tâche tout autour du monde. C’est un jeu social où les internautes du monde entier sont mis en compétition, ce qui assure une motivation maximale. Les « valeurs » de KPMG sont testées, comme la coopération : il est possible de coopérer sur Twitter.

L’engagement de vos salariés apporte de la valeur à votre entreprise et augmente sa productivité. Plus vos collaborateurs sont engagés, moins ils ont envie de quitter votre entreprise et plus ils vont vouloir participer à son évolution. La gamification est une bonne astuce pour augmenter cet engagement.
Et vous, que faites-vous pour que vos collaborateurs soient engagés ?


New Call-to-action