Catégorie
Date
16 septembre 2015
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Que vous préfériez les appeler « Millennials » ou « Génération Y », ces individus nés dans les années 1980 et 1990, représenteront une bonne partie de la masse salariale d’ici 2025. Ce qui veut dire que, même s’ils ne représentent pas encore la majorité de votre équipe commerciale, ils le feront sans aucun doute bientôt.
Toutefois, vous avez peut-être pu constater que les méthodes de motivation « traditionnelles » ont moins d’impact sur vos commerciaux issus de cette génération. Heureusement pour vous, il existe une, nouvelle technique qui peut massivement motiver vos commerciaux « Yers », la gamification des ventes.
La gamification consiste à transposer les techniques de motivation du jeu dans un domaine non ludique, comme le travail par exemple.
Regardons pourquoi et comment gamifier vos processus de vente peut susciter de nouveaux niveaux d’intérêts et de la compétition entre vos Millennials.
Gamification et feedbacks
Tout d’abord, vos collaborateurs issus de la génération Y ont besoin de feedbacks constants, pour la simple et bonne raison qu’ils en ont toujours eu, c’est dans leur éducation.
Toutes les ressources électroniques, les jeux, les tableaux de bord en ligne et la quantité de médias sociaux existant aujourd’hui ont programmé cette génération à s’attendre à des réponses, qu’elles soient positives ou négatives, immédiates après chacun de leurs faits et gestes.
Mettre en place un système de gamification des ventes va leur permettre d’avoir ce retour d’information immédiat. Que ce soit une récompense par rapport aux points qu’ils ont obtenus pour avoir fait une vente, un badge pour avoir passé un niveau de compétence supérieur ou encore une alarme qui informe toute l’équipe que l’objectif est atteint.
Gamification et motivation
Les commerciaux de la génération Y sont souvent considérés comme paresseux et, en effet, il peut sembler qu’ils aient parfois besoin d’un bon coup de re-motivation. Mais il faut comprendre quelles sont leurs motivations aujourd’hui. Les récompenses matérielles traditionnelles comme les bonus, les commissions ou des prix, ne vont plus avoir autant d’impact sur cette génération.
À la place de ça, les commerciaux « Yers » accordent plus d’importance sur des récompenses intrinsèques, comme l’évolution personnelle, l’apprentissage permanent ou le succès social. Gamifier vos processus de vente va permettre de « célébrer » chaque accomplissement, comme monter un niveau dans le jeu, répondre correctement à un quiz sur le nouveau produit et va permettre également à vos commerciaux de jouir d’une reconnaissance publique devant leurs pairs, pour un travail bien fait.
Heureusement, des outils de stimulation commerciale, comme des plateformes d’animation commerciale, vous permettent de mettre en place des systèmes de gamification facilement, de créer de la transparence et de responsabiliser vos commerciaux Y.
Ces plateformes sophistiquées, mais très facile d’utilisation, engendrent, en plus du fun, une excitation et un engouement de la part de vos commerciaux. Ils vont pouvoir avoir, en temps réel, toutes les métriques qui les intéressent, leurs objectifs, leur nombre de ventes, leur classement par rapport à leurs pairs. Tout ceci va vous permettre, ainsi qu’à vos équipes, de savoir où ils se situent, où ils doivent s’améliorer. Ces plateformes, alliées à un processus de gamification vont également soutenir des stratégies plus traditionnelles telles que celles qui vont jouer sur l’esprit de compétition des forces de vente. Tout le monde sait que les commerciaux ont un fort esprit de compétition et les commerciaux de la génération Y ont un sens un peu plus aiguisé de la compétition.
Pourquoi ne pas intégrer cet esprit de compétition dans un environnement de jeu ?
C’est à vous, managers commerciaux, d’adopter des stratégies de vente et de motivation qui s’adaptent à votre future majorité commerciale.
Nous ne vous donnerons donc qu’un seul conseil : que le jeu commence !