Catégorie
Date
25 mars 2015
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Cet article est le premier article d’une série portant sur la gamification.
La première question que vous vous posez est « Mais qu’est-ce que la gamification ? ». Ne vous inquiétez pas, afin que tout soit clair pour tout le monde, nous allons commencer par une définition de la gamification.
En des termes simples, la gamification consiste à transposer les techniques de motivation du jeu dans un domaine non ludique, comme le travail par exemple.
Ces techniques incluent la fixation des objectifs pour accomplir une mission, récompenser les utilisateurs, les engager par la compétition, les encourager à collaborer en équipe, leur donner des statuts qui vont les élever aux yeux des autres et, bien sûr, leur faire gagner des points.
Mais la gamification ne date pas d’aujourd’hui.
Gamification Définition : un peu d’histoire
Il y a plus de 2000 ans, nos ancêtres Lydiens eurent recours au jeu pour combattre la famine et sauver leur peuple. Qu’ont-ils fait ?
Alors qu’une grande famine touchait la Lydie, les Lydiens inventèrent des jeux, les osselets, les dés, la balle et toutes autres formes de jeux. Voilà ce qu’ils firent de leurs inventions pour oublier la faim. Ils jouaient alternativement pendant un jour entier pour se distraire et oublier la faim qui les assaillait et le jour suivant, ils mangeaient au lieu de jouer.
On parle souvent du jeu comme une activité de pur plaisir, mais cet exemple des Lydiens nous montre que le jeu peut revêtir un autre sens. Cela met en lumière le potentiel du jeu dans nos vies quotidiennes. C’est en voulant exploiter ce potentiel que des compagnies aériennes lancèrent au début des années 1980 les programmes de fidélité.
Faisons un saut de plusieurs milliers d’années. Nous sommes en 1981 et United Air Lines lance son premier programme AAdvantage. Le fait de voler avec cette compagnie permettait aux utilisateurs de gagner des points qu’ils pouvaient échanger contre des vols gratuits et des voyages dans des îles paradisiaques. Mais ces points gagnés donnent également des statuts aux voyageurs, qui se voient donc surclassés. Les programmes de fidélités des compagnies aériennes sont une très bonne définition de la gamification car elles s’en servent pour fidéliser une clientèle et l’inciter à consommer, en l’occurrence à voyager. Les compagnies aériennes se sont basées sur plusieurs éléments traditionnels du jeu pour augmenter l’expérience utilisateur :
- Les points : ils mesurent l’activité du voyageur, plus il voyage, plus il gagne de points, plus il acquière de l’expérience et accède aux récompenses.
- Les récompenses : à partir d’un certain seuil, les points gagnés peuvent être échangés contre des récompenses. Cela va donc inciter le voyageur à voyager plus pour gagner plus de récompenses.
- Le statut : les points gagnés ne permettent pas uniquement d’obtenir des récompenses, ils confèrent également un statut au voyageur. Ce statut reflète l’expérience du voyageur et correspond au niveau de ce dernier dans le jeu. Plus un voyageur est expérimenté, plus son statut est élevé, plus il a accès à des avantages.
- La compétition et la communauté : le fait que certains utilisateurs voyageant beaucoup aient accès à des avantages va donner envie à d’autres voyageurs d’atteindre leur niveau voire même de les dépasser. Ils vont également créer une communauté en s’échangeant des conseils pour avoir toujours plus d’avantages.
Ces programmes de fidélités ont posé les fondements du phénomène de la gamification. Mais la vraie révolution vient de l’opportunité énorme que présente le web. En effet, internet permet de gamifier plus facilement, plus rapidement et en touchant toujours plus de personnes.
Gamification : les champs d’applications
Les champs d’applications de la gamification sont vastes. Tous les domaines peuvent l’utiliser.
Les objectifs de la gamification sont identiques aux objectifs du business quels qu’ils puissent être : un meilleur apprentissage, l’augmentation de la performance, plus de ventes, augmenter la collaboration ou tout autre chose. Et ces objectifs sont accomplis en utilisant les données que les utilisateurs génèrent pour les motiver, les engager et diriger les actions.
Dans les faits, dans les entreprises, les services qui vont le plus avoir recours à la gamification sont le marketing, pour augmenter l’engagement des clients et la direction commerciale, qui va utiliser les mécaniques de jeu pour inciter les commerciaux à mieux vendre.
Un élément important de la gamification en entreprise, et surtout pour les commerciaux c’est de donner des objectifs bien précis, des feed-back en temps réel, des récompenses pour chaque tâche achevée et une communauté pour challenger les personnes entre elles et collaborer.
Aujourd’hui, des entreprises comme LinkedIn, Nike ou encore AirFrance ont recours à la gamification pour améliorer l’expérience client, les fidéliser mais également motiver leurs collaborateurs.
La gamification est donc un assemblage de mécaniques de jeu pour inciter les utilisateurs d’un service ou les collaborateurs d’une entreprise à s’engager plus dans une activité.
La plateforme d’animation d’Incenteev vous permet d’aider vos équipes à surpasser et de les garder motivées toute l’année en utilisant les techniques de gamification pour mettre en place vos challenges commerciaux.