Tenues décontractées, tutoiement facile, écouteurs vissés dans les oreilles, smartphones toujours à la main. Ils envahissent vos entreprises, voici la génération Y.
Mais qui est vraiment cette génération Y ? Comment perçoit-elle l’entreprise ? Comment faire évoluer le management ?
Génération Y : qui est-ce ?
La génération Y regroupe les personnes nées entre le début des années 1980 et le début des années 2000.
Cette génération, appelée également digital native ou net generation, est différente de la génération précédente.
La génération d’avant s’accorde à dire que « Les jeunes de la génération Y veulent tout, tout de suite ».
Et de fait, l’avènement des technologies numériques les a habitués à obtenir une satisfaction immédiate.
Management différent dans les entreprises, recherche d’une qualité de vie particulière, nouvelles façons de communiquer, la génération appelée « Tanguy » pousse au changement d’habitudes ancrées depuis des décennies.
Génération Y au travail, comment voit-elle l’entreprise ?
Leur phrase préférée est « J’aime mon travail mais j’ai une vie en dehors et j’attends de mon employeur qu’il l’accepte ».
Les jeunes de la génération Y ne placent pas le travail au premier plan. Ils recherchent une meilleure qualité de vie, en conciliant travail et intérêt personnel.
Ils sont mobiles, n’ont pas peur du changement et ne sont pas forcément attachés à l’entreprise. Progression rapide, horaires plus flexibles, formation continue, liberté et autonomie sont leurs mots d’ordre.
Leur attente essentielle dans leur travail c’est le « donnant-donnant ». Ils prônent l’équité entre ce qu’ils pensent donner et devoir recevoir de la part de l’entreprise.
La net generation recherche un management de proximité dans lequel c’est au manager d’aller au-devant de ses besoins et de lui fournir les clés de la progression.
Ces « Tanguy » communiquent de manière directe. Ils ont l’habitude d’exprimer leur opinion rapidement et facilement sur les réseaux sociaux. Ils s’attendent donc à pouvoir communiquer souvent, simplement et directement avec leur hiérarchie.
Comment les manager et les fidéliser ?
Ayez un environnement technologique de qualité
Qu’il s’agisse d’obtenir une information, d’échanger ou de collaborer, les jeunes ont pris l’habitude d’accéder à leurs désirs en 1 clic.
Donnez-leur des outils innovants leur permettant d’y parvenir. Une plateforme collaborative, comme celle que développe Incenteev, leur permet d’échanger en temps réel avec leurs collaborateurs. Échanger des vidéos, des idées, partager des avis aussi facilement au travail que dans leur vie personnelle leur permettra de rester motivés et donc fidèles à votre entreprise.
Parlez-leur « cash »
Comme précisé plus haut, les digital natives ont l’habitude de communiquer de manière directe. Ils veulent une relation proche et informelle. « Le manager est beaucoup plus perçu comme un coach, un mentor, que comme une simple autorité hiérarchique. Ces jeunes ont besoin d’estimer leur manager et d’avoir confiance en lui » explique Julien Pouget, auteur du livre « Intégrer et Manager la génération Y ». Il faut donc favoriser la transparence avec eux et leur donner des feedbacks réguliers.
Développez les « stand-up meetings »
Pensez management agile, qui correspond mieux au mode de fonctionnement de cette génération. Favorisez la minimisation du travail utile pour plus de simplicité. Si vous voulez vous faire une idée de ce qu’est l’agilité, nous vous invitons à lire le manifeste agile, il vous suffit de remplacer les termes « fonctionnalités » et « logiciel », par « projet » pour comprendre à quoi correspond le management agile.
Évitez les longues réunions autour d’une table et organisez des « stand-up meeting », c’est-à-dire, des petites réunions, de maximum 15 minutes, où tous les participants restent debout et qui permettent de communiquer sur l’état d’avancement des projets. Plus courts et plus dynamiques, les stand-up meeting garderont attentifs tous vos collaborateurs.
Lancez-leur des défis
Les jeunes de la génération Y ne sont pas plus démotivés que les autres générations à travailler dans l’entreprise. Ils ont besoin de se sentir impliqué et ont un fort besoin de reconnaissance. Une bonne manière de les impliquer dans les résultats de l’entreprise est d’organiser des challenges, notamment pour vos commerciaux « net generation ». Les challenges motiveront vos collaborateurs au quotidien, le fait d’avoir des objectifs clairs leur donnera une vision de ce qu’ils doivent accomplir pour l’entreprise.
Privilégiez le résultat
La génération Y est en réelle demande de plus de souplesse et de flexibilité de la part de leur manager. Privilégiez les résultats, communiquez sur leur travail en leur indiquant la manière dont ils participent aux avancées de l’entreprise. Soyez flexibles sur les horaires de vos collaborateurs, permettez leur de partir plus tôt s’ils en ont besoin. En faisant cela, vous leur montrerez que vous êtes à l’écoute et attentif à leurs besoins. Ils n’en seront que plus reconnaissants et vous pourrez être surpris par la motivation qui en découlera.
La génération Y n’est pas plus difficile à manager que leurs aînés. Ayant grandi dans un environnement personnel et professionnel différent, elle a juste des attentes différentes.
En adaptant légèrement votre management, vous verrez que vous arrivez très facilement à satisfaire cette génération en attente d’instantanéité.