Catégorie
Date
14 août 2014
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Une petite baisse de performance pendant l’été ? Comment remotiver et relancer la machine du business à la rentrée ? Besoin d’une idée de challenge commercial ?
La période de fin août – début septembre se prête bien aux challenges commerciaux. Le challenge commercial est en effet un excellent moyen de rebooster les ventes après la baisse d’activité estivale et ainsi d’atteindre les objectifs avant la fin de l’année. Il permet de focaliser les efforts de vos commerciaux sur des objectifs précis de manière efficace et motivante.
Le challenge commercial : un moyen efficace de stimuler les ventes à la rentrée
Votre opération de motivation permettra de stimuler votre équipe en puisant dans le caractère compétiteur et joueur de chaque commercial. Une bonne méthode pour améliorer votre performance commerciale !
A chaque retour de vacances d’été, il est nécessaire de refocaliser vos forces de vente sur les affaires. En plus de vous aider dans cette tâche, le challenge commercial va également vous permettre d’accélérer le démarrage de rentrée et de motiver votre équipe pour les prochains mois.
Le challenge de rentrée doit être assez court. Un challenge trop long perdrait alors son effet « focus » et motivant. Lancez par exemple un concours de trois mois (Septembre-Octobre-Novembre) afin d’accompagner efficacement vos commerciaux pour la fin d’année et d’aider à l’atteinte des objectifs. De plus, vous gardez ainsi le mois de décembre pour un autre challenge spécifique à la toute fin d’année.
Organiser un challenge commercial cohérent avec l’activité de l’entreprise
Selon votre activité, la période de rentrée est peut-être une période forte ou au contraire une période où l’activité est en chute et doit être boostée avant la fin de l’année.
Prenons le cas des entreprises ayant une forte activité à la rentrée, comme par exemple une entreprise éditant des manuels scolaires. Les raisons de cette hausse d’activité seront le prétexte, voire même le thème de votre challenge. Au lancement de votre challenge, il faudra alors penser à rappeler et communiquer à tous l’importance de cette période pour l’activité de l’entreprise et les enjeux pour la force de vente. Cela expliquera ainsi les raisons du lancement de ce challenge.
Pour les entreprises ayant besoin d’un petit « coup de boost » à la rentrée après une baisse de performance durant l’été, organisez un challenge qui portera sur un thème fédérateur.
Conseil : Ce n’est pas toujours simple de trouver un thème pour vos challenges commerciaux ? Utilisez les astuces journalistiques telles que les thèmes « marronniers » par exemple. Un marronnier est un reportage consacré à un évènement récurrent et prévisible. Il s’agit souvent de thèmes fédérateurs utilisés chaque année à une période précise par les journalistes (Noël, Rentrée des classes, Bac, Vacances d’été, Ouverture de la chasse, etc…). Ce sont des thèmes connus, reconnus et vécus par tous, qui seront alors appréciés par vos commerciaux.
Pour cette rentrée des classes, vous pouvez imaginer le Challenge de Rentrée « Back to School ! ».
Idée de Challenge Commercial sur le thème de la Rentrée Scolaire : « Back to School ! »
Type de challenge : individuel
Score basé sur : prospection (résultats) + connaissance de produits (quiz)
Durée : 3 mois
Dans ce challenge commercial, vos équipes retournent sur les bancs de l’école en étant challengées sur deux variables : leur prospection et leur connaissance des produits.
A travers votre challenge, vous les encouragez à prospecter fortement jusqu’au mois de décembre et ainsi à remettre des affaires dans le pipe pour la fin d’année et le début de l’année suivante.
Par la même occasion, vous poussez des supports de formation et des quiz pour vous assurer de la bonne connaissance des produits.
Leur score est alors comptabilisé en fonction de leurs résultats en prospection et de leurs réponses aux différents quiz.
En plus de booster vos ventes, vous améliorez les connaissances de vos équipes, vous rappelez les informations produits et vous partagez les bonnes pratiques.
Pour organiser en quelques minutes votre challenge « Back To School », ou une autre idée de challenge commercial, essayez Incenteev la plateforme de challenge commercial. Vous pourrez même y retrouver un template sur le thème de l’école. Il n’y a plus qu’à le lancer !
A vos marques, prêts ? Challengez !