Catégorie

Formation Commerciale

Date

23 février 2017

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Dans un contexte digital d’accélération permanente, comment concilier le temps long de la formation et les exigences toujours plus instantanées du marché ? Cette problématique, particulièrement actuelle pour les équipes de vente confrontées en permanence sur le terrain à des consommateurs de plus en plus avertis ainsi qu’à une complexification des offres et des produits, se doit d’être répondue par le management.

Il existe une solution très simple qui s’utilise de plus en plus : découper les formations en micro-formation, les étaler dans le temps de façon continue, et les dispenser grâce à un support digital.

micro-formation.jpg

Voici les 3 principaux avantages des modules de micro-formation :

Créer une communauté apprenante :

Selon une étude de Software Advice (une institution de référence sur l’efficacité et l’usage des logiciels qui publie régulièrement des recherches et études), les modules de micro-formation produisent 50% d’engagement en plus de la part des employés par rapport à des modules de formation traditionnels. C’est d’ailleurs face au désintérêt et au désengagement de plus en plus prononcé des employés pour les formations proposées (séminaires, conférences, etc…) que la micro-formation s’est largement développée.

La #microformation, c’est 50% d’engagement en plus de la part des employés !

En plus de favoriser la motivation des apprenants, la micro-formation permet une mémorisation plus efficace de l’information. En effet ce système d’apprentissage favorise 17% de rétention de l’information en plus.

Tout d’abord il permet de proposer un contenu d’apprentissage innovant et diversifié, du texte pur à la vidéo en passant par l’image. Toutes les ressources sont disponibles pour donner de la matière et du contenu à apprendre. L’idée est évidemment de rendre ces librairies de contenu disponibles facilement, notamment grâce au digital.

Enfin, un module de micro-formation est généralement composé d’une brique d’évaluation comme un quizz. Un tel système d’évaluation est immédiat, rapide et permet donc un retour en temps réel sur l’acquisition des compétences. Cela n’est pas contraignant, et est extrêmement utile pour des formations très spécifiques, sur des détails importants ou compliqués – donc un format entièrement adapté à la formation sur de nouvelles caractéristiques produit par exemple.

 Gagnez en agilité de déploiement :

Des modules de formation découpés et distribués par petit bout est aussi un gain de temps et de coût de la part du management. En effet, cela prend moins de temps à mettre en place. D’après  Ray Jimenez, un « architecte du e-learning », la micro-formation se met en place 300% plus rapidement qu’une formation « normale ».  Ainsi la micro-formation vous permet de gagner énormément en agilité de déploiement : puisque le temps d’élaboration est moindre et que la distribution du module est, lui aussi, simplifié s’il se fait via smartphone, la seule tâche qui reste est celle d’élaborer les modules, un par un, et non pas tous d’un coup.

Cette agilité de déploiement vous sera notamment bénéfique pour vous concentrer sur le contenu des formations et pour l’adapter aux défis du quotidien.

Cet avantage se retrouve également dans l’efficacité de la micro-formation pour les apprenants : l’exemple de Duolingo est frappant à cet égard. Outre qu’en 4 ans l’application a gagné 120 millions d’utilisateurs, ils ont notamment mené une étude dont les résultats sont plus que tranchés : l’apprentissage par la micro-formation est 75% plus rapide.

 Formez en continu et à distance :

 

Le troisième avantage indispensable de la micro-formation est la capacité qu’elle donne de former en continu. Pourquoi ? Parce qu’élaborer des modules de micro-formation divise par deux les coûts de formation. En effet il n’y a pas de formateur ou spécialiste à engager, pas de locaux à louer pour dispenser la formation et, enfin, aucun coût en matériel puisque tout est digital. Toutes ces économies permettent ainsi de dispenser ces formations en petites doses tout au long de l’année.  La formation continue est aujourd’hui l’un des atouts non négligeables que peut proposer une organisation à ses commerciaux. C’est la promesse d’un apprentissage continuel, d’une acquisition régulière de compétences : la promesse aussi quelque part d’un accès aux formations sur les sujets les plus innovants et les plus essentiels.

C’est également la possibilité pour une organisation de faciliter grandement l’intégration de nouveaux employés au moyen de modules de 2-3 minutes à compléter chaque jour.

Comment mettre en place un système de micro-formation ?

À ce stade, si vous êtes convaincus de l’efficacité de la micro-formation, vous vous demandez probablement quel outil utiliser pour former vos équipes. Il est important en effet de ne pas seulement se reposer sur son CRM par exemple, qui n’a qu’une fonction analytique si l’on peut dire. Certes, un CRM vous donne toutes les informations nécessaires à la mesure de votre performance (et encore), mais ce qui est important c’est ce qu’on en fait après.  Pensez à une application d’engagement commercial qui assurera toute l’aspect post-analyse, c’est-à-dire la motivation et la concentration des équipes sur les points stratégiques.

Le côté application, contrairement à un logiciel ou à une plateforme seulement responsive, assure le format mobile : le smartphone est l’un des principaux outils de travail du commercial, à plus forte raison du commercial terrain. En ayant accès sur son mobile à des modules de micro-formation, c’est la possibilité de se former à n’importe quel moment et l’assurance d’engager plus facilement l’utilisateur à passer ces modules.

Une application de motivation commerciale vous laissera en outre toute liberté pour créer vous-même les formations dont vous avez besoin. Vous pouvez ainsi personnaliser des modules pour un type particulier de population.

Ce que vous devez retenir :

La micro-formation entraîne

  • 50% d’engagement en plus
  • 50% de coûts en moins
  • 17% de rétention de l’information en plus
  • Un apprentissage beaucoup plus rapide


Et nous laisserons Benjamin Franklin conclure cet article parce qu’il l’a dit bien mieux que nous : “
An investment in knowledge pays the best interest.” 1 

1″C’est en formant vos employés que vous ferez le plus grand profit. »