Catégorie
Date
4 mai 2018
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Selon une étude de la société Nielsen datant de 2015, seuls 18 produits sur 8 500 ont connu un réel succès suite à leur lancement sur le marché européen. Comment expliquer un taux de réussite aussi faible ? Ou plutôt, quels sont les secrets de ceux qui réussissent ? Voici 4 éléments indispensables pour réussir rapidement un lancement de produit à l’échelle européenne.
Une innovation juste
Votre produit doit être innovant, c’est-à-dire qu’il doit apporter quelque chose de nouveau, et cela vous le savez. Mais il ne doit pas uniquement être innovant ! Bon nombre de produits innovants font pourtant partie des produits dont le lancement a échoué ou moyennement réussi tout au plus.
Pourquoi ? Pour la simple raison que l’innovation apportée par votre produit doit aussi et avant tout répondre à un besoin de vos clients. Ainsi, avant de concevoir un nouveau produit innovant, prenez tout le temps et tous les moyens nécessaires pour réaliser une étude de marché la plus exhaustive possible. Votre produit devra répondre à un nouveau besoin auquel aucun autre ne répond vraiment actuellement.
Un positionnement optimisé
Même avec un produit innovant qui répond à un réel besoin des clients, la concurrence reste rude et bien présente, surtout sur les marchés européens. Le futur succès de votre produit tiendra aussi dans un positionnement optimisé. Votre produit doit être pertinent par rapport aux besoins et attentes du client, mais il doit aussi être différent et surtout meilleur que les autres produits similaires déjà existants sur le marché. Cela commence par un ciblage précis du profil client auquel est destiné votre produit.
Ensuite, même si votre produit est innovant, pertinent, différent et meilleur, les clients doivent s’en apercevoir au premier coup d’œil. Vous devez trouver un positionnement qui permettra de toucher directement votre cible jusqu’à lui faire oublier qu’il existe des produits concurrents !
Le story telling
On retrouve de plus en plus le story telling dans les stratégies marketing. Et pour cause, il présente de nombreux avantages. Le story telling consiste à construire et raconter une histoire autour de votre produit et de sa conception.
Plus votre histoire sera détaillée et racontera le pourquoi et le comment de l’innovation et de la conception de votre produit, plus vous construirez une image solide autour de ce dernier. Avec les ventes multicanales, Internet et les réseaux sociaux, les clients sont désormais de plus en plus et de mieux en mieux informés. Ils sont également de plus en plus exigeants. Pour leur donner confiance en votre produit dès le départ et leur faire comprendre que c’est votre produit, et aucun autre, qui répondra le plus parfaitement à leur besoin, un bon story telling est l’une des meilleures stratégies à adopter.
Fédérez vos équipes en interne
Toute votre entreprise doit être impliquée dans la création et la mise sur le marché de votre produit. D’après les conclusions de la société Nielsen suite à son étude, c’est une condition sine qua non de réussite. Ainsi, de la direction à l’équipe de vente en passant par le marketing et la recherche, tout le monde doit travailler en collaboration étroite. Cela implique une communication fluide et horizontale au sein de l’entreprise.
Lancer rapidement et avec succès un produit sur le marché européen est une opération d’une précision chirurgicale. Cependant, si vous prenez soin de préparer les 4 éléments ci-dessus avant le lancement, alors vous courrez vers un succès hors norme et quasiment immédiat.