Tags

Entrepreneuriat, Innovation, Leadership, Startup

Catégories

Articles Masterclasses, Tous nos articles en français

Date

15 décembre 2022

Auteur

Le Anh Nguyen

Sommaire
Partager

Dans cette édition des Masterclasses de l’Excellence Managériale, nous avons eu le plaisir d’accueillir Antoine Tran Huu, co-fondateur de Delicorner avec Julie Pommellet. Ensemble, ils ont créé le leader français de la convivialité au travail, proposant aux entreprises des abonnements de fruits frais bio et snacks sains. Une success story inspirante qui nous enseigne le leadership entrepreneurial, la résilience, l’exécution et l’art de créer de la valeur humaine en entreprise.

De l’idée à l’exécution : quand la simplicité rencontre le besoin

Antoine nous a raconté la genèse de Delicorner : partis sur l’idée de jus pressés à froid en B2C, lui et Julie ont pivoté vers le B2B après avoir découvert l’existence de Yumi. L’inspiration est venue d’expériences à Berlin et aux États-Unis, où ils ont observé ce type de services dans les entreprises.

Leur différenciation ? Un modèle d’abonnement proactif qui évite aux entreprises de commander constamment, et une rotation des produits pour maintenir la nouveauté. Pas de test complexe : ils ont emprunté un véhicule au père d’Antoine et ont commencé à livrer. L’exécution prime sur la planification parfaite.

L’école du terrain : faire soi-même avant de déléguer

Une leçon précieuse d’Antoine : « On n’a jamais eu de directeur commercial, c’était Julie et moi ». Pendant des mois, les deux fondateurs ont fait eux-mêmes la prospection, la vente, la livraison. Cette approche leur a permis de comprendre intimement leurs clients et de développer leurs compétences commerciales.

« C’est comme les arts martiaux : par petites touches, le mouvement s’améliore ». Cette pratique intensive leur a donné la légitimité pour recruter et former leurs premiers commerciaux, ayant eux-mêmes maîtrisé chaque aspect du processus de vente.

La crise Covid : de zéro à la renaissance

L’épreuve ultime : passer de 700 000 € de chiffre d’affaires mensuel à zéro du jour au lendemain avec le confinement. Leurs clients (tech, conseil, finance) n’avaient plus de collaborateurs au bureau. Comment survivre ?

Innovation et adaptation : partenariat avec l’association Protège-Ton-Soignant pour maintenir 20 % du CA en avril en livrant aux hôpitaux. Pendant 18 mois, ils ont fonctionné à 30 % de leur activité, mais cette période leur a permis de travailler sur la qualité, les process et la culture d’entreprise.

Sortir plus fort : l’effet “densité de talents”

Antoine cite l’exemple de Netflix dans No Rules Rules : après avoir licencié 40 % des effectifs lors de la crise Internet, l’entreprise a vécu sa meilleure période grâce à la densité de talents et la motivation partagée. Delicorner a vécu la même expérience à son échelle.

Résultat : en un an post-Covid, ils ont retrouvé 100 % de leur activité d’avant-crise, avec une organisation plus solide, des managers responsabilisés et une équipe ultra-motivée. La crise a révélé et conservé les meilleurs talents.

Management et équilibre : 7 semaines de congés par an

Antoine révèle une approche managériale forte : 7 semaines de congés par an pour chaque fondateur, et 10 semaines de congé paternité prises sans hésitation. Cette philosophie de l’équilibre vie pro / vie perso se diffuse dans toute l’entreprise.

« Notre conviction : quelqu’un qui ne va pas bien ne peut pas performer ». D’où l’importance de créer un environnement de confiance, où les collaborateurs peuvent exprimer leurs doutes et être accompagnés.

Vision et ambition : de 10 à 100 millions en 5 ans

Aujourd’hui à 10 millions d’euros de chiffre d’affaires, l’objectif est de décupler en 5 ans pour atteindre 100 millions. Face aux tensions économiques, la croissance passera par l’international : Londres, Milan, Madrid, Berlin.

« Pour 100 € investis par salarié et par mois, le retour en motivation, productivité et rétention est très élevé ».

Les leçons d’entrepreneuriat selon Antoine

Quelles compétences pour se lancer ? « Aucune, parce qu’on apprend en faisant ». Pour Antoine, tout est question d’énergie, de volonté et de passage à l’action.

Sa citation de René Char résume cette philosophie :
« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. À te regarder, ils s’habitueront ».

En résumé…

Trois enseignements clés :

  • Maîtriser avant de déléguer : faire soi-même pour mieux transmettre
  • Transformer les crises en opportunités : renforcer culture et process
  • Cultiver l’équilibre et la confiance : performance et bien-être vont ensemble

Ne manquez pas la prochaine Masterclasse !

Tags

Entrepreneuriat, Innovation, Leadership, Startup

Date

15 décembre 2022

Auteur

Le Anh Nguyen

Sommaire
Partager