Catégorie
Date
11 mai 2017
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Le monde de la prospection commercial s’est transformé ces dernières années. Les smartphones ont succédé aux téléphones à touches, les CRM ont succédé aux fichiers Excel … Ce renouveau dans le métier a vocation à faciliter une prospection commerciale devenue de plus en plus compliquée pour les commerciaux.
En effet, les commerciaux sont dans l’oeil du cyclone: ils doivent satisfaire des clients de plus en plus experts, redoubler d’inventivité et utiliser les bons outils pour toucher leurs prospects et conclure de nouveaux deals. De même, la concurrence accrue pousse les clients versatiles et de plus en plus experts à aller voir si l’herbe est plus verte ailleurs, d’où l’intérêt de maintenir une bonne relation client et de bien continuellement former sa force de vente.
Finalement, pour avoir un comportement le plus productif possible les commerciaux devraient intégrer à leur routine une analyse de leurs KPIs qui sont souvent trop nombreux et difficiles à interpréter …
Quels sont les outils utilisés par les meilleurs commerciaux au quotidien pour mener à bien leurs différentes missions ? On vous dit tout !

Le Social Selling
On considère à tort les réseaux sociaux comme une perte de temps. Au fil des années, ils sont devenus au contraire de véritables sources d’informations pour les commerciaux, qui peuvent s’enquérir sur des prospects, des clients, des investisseurs potentiels ou même des collègues. Ils peuvent aussi suivre l’actualité d’un secteur, développer de nouvelles relations et échanger sur divers sujets avec les autres. Mieux encore, ils peuvent devenir eux même producteur de contenus et s’établir en tant qu’influenceur, avant de se bâtir une certaine crédibilité dans le milieu qui leur permettra de nouer en plus facilement des relations.
Aujourd’hui, avoir une stratégie en matière de social selling est indispensable. Son efficacité a déjà été prouvée de nombreuses fois, et il a clairement un impact sur le développement commercial d’une entreprise. Si vous hésitez encore, sachez que vous n’avez plus le temps d’hésiter. Vos concurrents font déjà du social selling !
Le CRM
Bien que certains considèrent que c’est un outil compliqué à utiliser, le CRM est nécessaire à l’efficacité commerciale et à la fidélisation client. Il permet notamment d’avoir une vision 360° du client en centralisant en un seul endroit toutes les informations importantes sur vos clients : factures, devis, emails échangés… Il permet d’identifier vos meilleurs clients mais aussi de gérer les communications avec eux.
En effet, avec l’essor des réseaux sociaux, les canaux de communications se sont multipliés. Le CRM vous permet de garder un oeil sur toutes vos communications avec prospects et clients. En fonction de l’activité de l’entreprise, il est primordial de choisir des logiciels adaptés aux besoins du client. Certains CRM vont être orientés SAV, d’autres vont permettre d’améliorer l’organisation de votre entreprise. Choisissez en fonction de vos objectifs pour améliorer votre performance commerciale ! Nous on recommande le CRM de l’entreprise Oracle mais ceux de Salesforces ou Microsoft sont aussi très bien !
Incenteev
La mission d’Incenteev est simple : aider les directions commerciales à façonner des organisations plus efficaces, plus agiles et plus heureuses. Nous co-construisons avec nos clients (Bouygues, Samsung, La Poste, Nespresso, Volkswagen…) des stratégies pérennes et modernes pour motiver les comportements moteurs de performance.
Incenteev est une application mobile et desktop qui vous permet de motiver et de piloter la performance commerciale de vos équipes au travers de 4 fonctionnalités stratégiques :
– Piloter la performance de vos équipes en temps réel
– Engager vos commerciaux avec des challenges innovants
– Créez du lien et renforcez la cohésion au sein de vos équipes
– Formez et accompagnez les ambitions de vos commerciaux
L’Incenteem a pour vocation de réinventer la performance commerciale à l’heure du digital, avec une application Simple, Mobile, Fun et Humaine. Ces quatre valeurs sont les passerelles qui relient les fonctionnalités de notre plateforme pour procurer aux organisations commerciales une expérience d’utilisation innovante et engageante.
Les Outils de Productivité
La clé d’une bonne prospection commerciale, c’est l’organisation. Il est difficile d’obtenir de bons résultats si nos actions ne sont pas coordonnées, en particulier lorsque l’on travaille en équipe. Savoir qui fait quoi, à quel moment, est indispensable pour être efficace, et éviter de faire 2 fois les mêmes actions ou pire encore, perdre des prospects par manque de temps. Voilà pourquoi utiliser des applications dédiées à la productivité est utile. Il en existe plein sur le marché, et pour tous les usages.
Nos préférés chez Incenteev : Trello, pour organiser ses tâches, Dropbox, pour stocker ses fichiers en ligne et travailler en collaboration avec les autres, Evernote, pour rédiger des articles synchronisés sur tous les appareils ou encore le fameux Excel, pour lister les actions à mener. Mais il existe d’autres outils encore, moins connus, qui pourront vous être utiles dans vos tâches : Pomodoro, pour gérer son temps, Slack, pour discuter en temps réel avec sa team commerciale, Scannable, pour scanner des documents à la volée, mais aussi Spotify,pour se détendre de temps en temps en musique. Parce qu’on est toujours plus efficace lorsque l’on est détendu.
Le trackeur d’emails
Savoir si vos prospects ont ouvert vos e-mails ou si au contraire, ils l’ont complètement ignoré, vous en rêvez non ? C’est possible depuis plusieurs années déjà, avec des solutions proposées par Hubspot, Get Notify ou encore Mailtrack for Gmail. Concrètement, comment allez-vous tirer parti des résultats de vos campagnes emailing ? En fonction de vos taux d’ouvertures vous serez forcé de changer le contenu et la forme de vos emails. En la matière, il existe de nombreuses astuces pour améliorer le taux d’ouverture de vos e-mails : changer l’objet, opter pour des e-mails très visuels ou au contraire, très simple, penser à la compatibilité mobile… Testez, sans cesse, pour obtenir les meilleurs résultats, et améliorez votre rapport avec les prospects. Vous verrez certainement un impact sur vos performances.
Au quotidien, les commerciaux utilisent un mix d’outils qui peut parfois être très (trop) important. Ou, au contraire, très peu d’outils, ce qui peut s’avérer aussi problématique. Utiliser les bons outils permettra à n’importe quel commercial d’améliorer ses performances commerciales. On espère qu’avec cette liste, non exhaustive, vous deveniendrez plus performants !