Catégorie
Date
19 janvier 2018
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Votre téléphone sonne et votre cœur s’emballe. Qui est-ce ? De quoi s’agit-il ? Vous fourrez votre main dans votre poche, tout en passant en revue les personnes susceptibles de vous contacter.
Combien de fois vivez-vous cette situation chaque jour ? Le simple fait d’imaginer ce que pourrait être une notification avant même d’avoir eu le temps de trouver votre téléphone en dit long sur l’importance croissante des technologies web et mobiles dans nos vies. Cela signifie aussi que votre téléphone peut vous engager plus que n’importe quelle tâche professionnelle.
Aujourd’hui, les managers commerciaux commencent tout juste à exploiter les médias sociaux pour engager leurs équipes sur des plateformes internes. Et vous, quand allez-vous franchir le pas ? Voici 5 clés pour booster l’engagement de vos forces de vente avec les réseaux sociaux.
1. L’ère du partage
Sur les réseaux sociaux, le « partage » s’est peu à peu imposé comme une façon d’informer nos contacts sur nos activités quotidiennes, nos goûts et nos centres d’intérêt. Des médias comme Facebook ou Twitter remplissent 3 fonctions clés : l’auto-préservation, la consolidation de nos relations sociales et la mesure de notre popularité.
Selon une étude citée par Buffer, 62 % des utilisateurs de réseaux sociaux se trouvent valorisés par des réactions positives déclenchées par leurs propres publications. Les médias sociaux peuvent ainsi devenir de formidables leviers d’engagement, tant chez vos collaborateurs que chez vos clients : à quand leur intégration au sein de votre organisation ?
2. Misez sur les interactions
Partager, commenter ou aimer une publication sur les réseaux sociaux nous permet de renforcer les liens qui nous unissent à nos proches ou à nos contacts professionnels. Ces formes d’engagement peuvent même aller jusqu’à donner une toute nouvelle dimension à nos relations, tout en encourageant la réciprocité.
Ainsi, lorsqu’un utilisateur réagit à la publication d’un autre, il l’encourage à lui retourner la faveur en réagissant à son tour, créant ainsi une véritable interaction.
En amenant vos collaborateurs à interagir par le biais d’un réseau interne, vous renforcerez la cohésion de toute l’équipe tout en la stimulant par une saine compétition. Non seulement vous améliorerez l’engagement de vos forces de vente, mais vous optimiserez aussi leurs communications et leurs performances commerciales : qu’attendez-vous ?
3. Attention, notification !
L’une des techniques exploitées par les réseaux sociaux pour engager leurs utilisateurs réside dans l’emploi des notifications. Ces signaux sonores (bips, sonneries distinctives) ou sensitifs (vibrations) provoquent un pic de dopamine dans le corps humain ; or, cette hormone est responsable du sentiment de motivation, de reconnaissance et… des addictions.
À chaque fois qu’un utilisateur reçoit une notification, son cerveau répond de façon positive en déclenchant une sensation de plaisir. Et l’addiction aux notifications se poursuit jusqu’au moment de leur consultation, pour les mêmes raisons qui nous poussent à gratter des jeux d’argent : nous anticipons le moment de la « révélation », qui nous dira si l’on a remporté le jackpot ou s’il faut attendre la notification suivante.
4. Suivez le fil de l’actualité
À l’instar des notifications, les fils d’actualité des médias sociaux produisent un effet addictif sur les utilisateurs. À la recherche d’une véritable pépite digitale, ces derniers sont prêts à scroller indéfiniment la page d’accueil de leurs réseaux favoris. La variété des flux d’information, mais aussi de leur qualité et de leur pertinence, dépend généralement de la base d’abonnés de chaque page.
Toutefois, imaginez un instant le degré de qualité et de pertinence que vous pourriez atteindre en dédiant un réseau social interne à vos commerciaux. Les membres de votre équipe pourraient alors consulter leurs publications respectives, renforçant ainsi leur engagement tout en vous assurant que les publications et les réactions sont centrée sur votre activité et vos performances commerciales.
5. Le principe de la gamification
La gamification représente un aspect récent, mais particulièrement important, du coaching et de l’engagement de vos forces de vente. Cette pratique consiste à booster les performances commerciales d’une organisation par des concours, des quizz et des challenges.
Elle peut également se doubler d’une plateforme de micro-learning, afin d’instaurer une saine compétition au sein de votre équipe tout en favorisant les progrès individuels et collectifs.
Les avantages et l’efficacité des réseaux sociaux au sein des entreprises ne sont plus à démontrer. Il suffit d’adapter leurs usages à vos méthodes de travail et aux spécificités de votre entreprise pour en faire de véritables leviers d’engagement, de motivation et de performance chez votre équipe commerciale.