Catégorie

Gamification, Management Commercial

Date

2 juillet 2015

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Leviers de motivation - Gamification

Les leviers de motivation pour lutter contre le désengagement au travail

Le désengagement au travail est l’un des principaux coûts auxquels doivent faire face les entreprises aujourd’hui. Selon une étude de Gallup aux Etats-Unis près de 70% des salariés ne seraient pas engagés dans leur travail, ce qui représenterait un coût pour les entreprises de 350 milliards de dollars aux Etats-Unis. Analyser les leviers de motivation de vos employés et savoir comment les actionner est donc crucial. La solution que nous vous proposons aujourd’hui est la gamification.

On parle de motivation intrinsèque lorsque l’employé conduit ses actions en raison de l’intérêt qu’il leur porte et du plaisir qu’il éprouve à les accomplir. C’est à ce type de motivation que nous nous intéressons.

On distingue 5 leviers de la motivation intrinsèque.

  • L’autonomie : c’est le besoin de se sentir maître de sa vie, de décider ce qu’on fait.
  • La maîtrise : pour être motivé il est crucial d’avoir le sentiment de progresser, de s’améliorer.
  • La finalité : le fait de sentir que son travail fait la différence, qu’il change les choses.
  • La progression : à chaque fois que l’employé a le sentiment d’accomplir quelque chose, même de gagner de petites choses il va ressentir un fort élan de motivation.
  • Le lien social : travailler avec les autres et être reconnu par eux est motivant.

La Gamification va agir sur ces cinq leviers. La Gamification c’est l’application de certaines règles qui viennent des jeux grand public pour rendre les processus de l’entreprise plus engageants et changer les comportements durablement.

Utilisez la Gamification pour mettre en place ces leviers de motivation

L’autonomie

La gamification est un des leviers de motivation qui va jouer sur l’autonomie. En effet à la manière d’un jeu, on peut laisser à l’employé la liberté quant à la façon dont il remplira ses objectifs avec peu de contrôle mais le confronter régulièrement à des défis.

La maîtrise

Pour stimuler le besoin de maîtrise nous vous conseillons d’introduire un système de points. Chaque action doit rapporter des points qui se cumulent, à la manière des “miles” dans les programmes de fidélité des compagnies aériennes. Par exemple, un employé qui partage sur son LinkedIn un article de sa société gagnera des points. Ces points non seulement sont échangeables contre des récompenses mais donnent accès à des rangs, publics, qui permettent à l’employé de connaître son niveau, de le comparer aux autres, et le motive à atteindre le suivant. La barre de complétion du profil LinkedIn est, à ce titre, emblématique des applications gamifiées. Idéalement on structure en trois groupes : débutant, confirmé, expert. On peut imaginer des badges qui attestent ces niveaux, mais il faut faire en sorte que ces badges aient une valeur. Les badges qui reconnaissent une expertise technique sont en général bien acceptés (exemple : gourou du produit A).

La finalité

Il s’agit de montrer l’impact que chaque effort individuel a sur la performance de l’entreprise, de valoriser chaque membre des équipes qui font des bonnes performances. Il s’agit comme dans un sport ou un jeu vidéo de donner la certitude à l’utilisateur que sa performance individuelle est importante pour la performance collective.
Avec Incenteev, la plateforme de communication des forces de vente, on peut avoir des feedback très personnalisés et récompenser les équipes locales. Ainsi par exemple, lors d’un challenge commercial, les meilleurs vendeurs ne seront pas les seuls à bénéficier d’une mise en valeur, toutes les belles performances sont récompensées à leur niveau par un feedback de l’équipe managériale. L’utilisateur du service peut voir sa contribution aux ventes de son agence/service.


New Call-to-action

La progression

Un des concepts clefs des jeux vidéo modernes sont les “succès” des badges que les utilisateurs gagnent en effectuant des actions spécifiques (battre x ennemis, gagner x courses…). Ce concept peut être appliqué au management : chaque réussite doit être récompensée par une reconnaissance immédiate et publique. Des systèmes de progression bien mis en place et inscrits dans une dynamique globale peuvent être des réels leviers de motivation pour vos commerciaux.

Le lien social

la gamification stimule efficacement le besoin de sociabilité : les techniques de gamification incitent à échanger entre utilisateurs. Concrètement, avec un outil de communication agile pour les équipes commerciales comme Incenteev vous aurez des groupes de discussion collaboratifs et par exemple il y aura chaque semaine un podium des top contributeurs qui récompensera les membres les plus actifs et permettra de se positionner en permanence par rapport aux autres. Être dans un groupe apporte identification et reconnaissance.

En résumé la gamification va vous aider à donner le sentiment à vos collaborateurs qu’ils sont maîtres de leur travail, qu’ils progressent, accomplissent des choses qui font la différence et qui leur apportent la reconnaissance de leurs pairs. Tout cela de manière ludique et constructive.

En mettant en place des mécanismes de gamification, vos collaborateurs seront motivés et engagés tout au long de l’année.


New Call-to-action