Catégorie

Management Commercial, Performance Commerciale

Date

19 décembre 2013

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Il est très rare de voir des personnes hostiles au Père Noël. Ce personnage légendaire dégage toujours sympathie et enthousiasme. Pourquoi ? Quelles leçons tirer du gros bonhomme rouge dans votre management d’équipe commerciale ? Les réponses tout de suite !

management-commercial-pere-noel.jpg

  • Le principe du « As-tu été bien sage cette année ? » : Seuls les enfants sages auront leurs cadeaux !

Adoptez la même démarche avec vos commerciaux. Reconnaissez-les et récompensez-les lorsqu’ils ont atteint les objectifs fixés ou lorsqu’ils font preuve d’un comportement exemplaire. Des commerciaux reconnus sont plus performants, c’est d’ailleurs leur premier facteur de motivation !

  • La convivialité naturelle : Le Père Noël est un personnage qui attire la sympathie.

Pour vos forces de vente, l’ambiance de travail est importante, et ils seront plus motivés s’ils entretiennent avec vous une bonne relation. Les motivations d’ordre social prennent de plus en plus d’importance en entreprise. Offrir des relations agréables à vos commerciaux accroit leur engagement envers vous et envers votre entreprise. Cet aspect relationnel est également un moyen efficace de fidélisation de votre équipe.

  • Donner les bonnes raisons d’être motivé : Les lutins travaillent pour offrir un beau Noël aux enfants, ce n’est pas une belle cause ça ?

Vous-aussi expliquez les raisons de vos attentes, les objectifs et pourquoi il est important de les atteindre pour l’entreprise. Vous impliquez alors vos forces de vente qui comprennent leur rôle et qui ont le sentiment de contribuer à la réussite de l’entreprise.

  • Ecouter les souhaits : chaque enfant prépare sa liste de souhaits qu’il envoie directement au Pôle Nord. Le Père Noël prête alors attention à chacune pour respecter au mieux les attentes des enfants.

Vous aussi, soyez à l’écoute de votre équipe ! Pour motiver vos commerciaux, il est nécessaire de prendre en compte leurs demandes, leurs idées, et d’échanger régulièrement avec eux. Cela permet également de déceler d’éventuelles difficultés rencontrées pour y réagir rapidement, et de comprendre l’évolution des motivations de vos salariés.

  • Stimuler son équipe : peu de personnes le savent, mais en fin d’année, les lutins sont mis en compétition : celui qui fabrique le plus de jouets gagne le droit d’accompagner le patron durant la tournée de Noël en traîneau !

Challengez vos commerciaux afin de les stimuler et de les motiver. Dans plus de 80% des cas, les challenges augmentent considérablement le CA de l’entreprise. Ils permettent de mobiliser les équipes et de créer une réelle dynamique de vente. Découvrez comment organiser un challenge efficace en 4 étapes.

(Pour créer vos challenges commerciaux simplement, téléchargez notre Livre Blanc “Challenge Commercial : Comment Faire un challenge commercial motivant en 2016)

New Call-to-action

  • Ne pas passer par quatre chemins : notre ami barbu passe toujours par un seul et même chemin : la cheminée (bon la porte parfois si vous n’avez pas de cheminée). On sait donc où l’attendre et il ne nous fait pas de mauvaises surprises.

Pour vos commerciaux, il est important de ne pas ‘’passer par quatre chemins’’ dans votre management commercial : soyez clair et précis, afin de ne pas laisser place à la confusion, source de démotivation et de baisse de performance. Expliquez expressément vos attentes, les objectifs et les moyens à disposition pour y arriver.

Preuve que le Père Noël est un directeur idéal : Vous avez déjà vu un lutin se plaindre de son patron vous ?

Toute l’équipe d’Incenteev vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année !