Catégorie

Management Commercial

Date

12 décembre 2014

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Management de l'innovation

Chez Incenteev, nous sommes fans de toutes les innovations managériales, d’autant plus si elles concernent le fait d’apporter du bien-être au travail. Nous avons récemment découvert qu’un nouveau métier existait dans le management, les Feel Good managers, et nous ne résistons pas à vous faire découvrir ce management des temps modernes.

À la mode chez nos voisins Allemands, les Feel Good managers sont une véritable révolution dans le management de l’innovation.

Un poste d’un nouveau genre, qui vise à améliorer les conditions de travail de chacun des employés, pour que bonne humeur et motivation cohabitent au bureau.

Mais qui sont ces Feel Good managers ? Pourquoi sont-ils là ? Et que font-ils ?

New Call-to-action

Management de l’innovation : pourquoi le Feel Good management ?

Le bien-être est important dans l’entreprise, c’est ce que révèle l’indice Gallup concernant l’investissement en situation professionnelle. Cela démontre à quel point implication et sensation de bien-être au travail sont liées.

Le concept est donc inspiré des méthodes développées par Google où tout est fait pour que les salariés se sentent bien. Ça va de la salle de repos, à la salle de jeux vidéo jusqu’à la salle de sport en passant par la salle de musique et la nourriture et les boissons gratuites.

Beaucoup d’entreprises commencent donc à développer ces postes pour améliorer la vie de leurs collaborateurs sur leur lieu de travail.

« Les nouvelles entreprises ont compris l’importance de remotiver leurs employés. La jeune génération ne veut plus seulement gagner un salaire mais réclame une nouvelle conception de la vie au travail », analyse Lea Böhm, Feel Good manager pour la start-up Ezeep, qui voit sa fonction comme une « faculté de désamorcer les conflits pour faire tirer tout le monde dans le même sens ».

Mais que font exactement ces « managers » un peu spéciaux ?

Les Feel Good Managers ne sont pas encore considérés dans les entreprises comme de « vrais » manager, mais ce ne sont pas non plus de simples collaborateurs. Ils sont plutôt considérés comme des consultants internes.

L’objectif des Feel Good managers est d’améliorer la productivité des employés et de canaliser leur stress. Pour cela, ils doivent donc mettre en valeur chaque salarié de l’entreprise, améliorer la communication interne et faire en sorte que chacun se sente au mieux dans son environnement professionnel.

Tout ça passe par le fait de favoriser l’entente entre collègues en organisant divers événements comme des petits déjeuners ou des cours de cuisine. Pour certains de ces nouveaux managers, une atmosphère détendue passe aussi par un environnement agréable, ils travaillent donc en collaboration avec des architectes d’intérieur pour créer des espaces plus conviviaux.

Mais le Feel Good management ce n’est pas uniquement organiser des événements, ça touche toute l’organisation de l’entreprise.

« Améliorer la communication entre les différents étages fait partie intégrante du travail de Feel Good manager. Nous favorisons une culture du feed-back. Nous avons mis en place des réunions régulières entre les employés et les managers » confie Gitta Blatt, responsable du personnel et Feel Good manager chez Wooga, créateur de jeux sociaux.

On parle vraiment de management de l’innovation. Ils se doivent de soulager tous les salariés des soucis logistiques qui pourraient interférer dans leur travail en mettant en place différents services, comme par exemple un service de baby-sitting d’urgence pour permettre aux employés de travailler plus tard.

« Nos collaborateurs doivent se sentir au bureau comme à la maison. Il faut être à l’écoute des employés et notamment des nouveaux arrivés qui vivent parfois un choc culturel. On leur apporte un soutien moral et administratif, de la recherche d’un appartement à l’autorisation de travail pour les étrangers » rajoute Gitta Blatt.

Quel est le profil de ces managers du bien-être ?

Proximité, aptitude à comprendre les attentes et empathie sont les qualités requises pour être un Feel Good manager.

Il doit donc rassembler plusieurs statuts, du psychologue à la communication interne, du DRH au « metteur d’ambiance », avec de bonnes connaissances en management, le Feel Good manager doit rester très polyvalent et assumer des responsabilités délicates. Le Feel Good manager doit avoir une certaine expérience du milieu professionnel, de la vie en général ou mieux encore dans le conseil aux entreprises.

Plusieurs dizaines de start-up ont intégré ces nouveaux managers dans leur organigramme. Un poste, pour le moment, essentiellement occupé par des femmes diplômées en psychologie, sociologie du sport, en gestion ou formées aux métiers de l’événementiel.

Si vous êtes inspirés par ce genre de fonction une école privée à Stuttgart propose une formation d’un an pour devenir un Feel Good manager et le site GoodPlace propose des séminaires à ce sujet.

Nous chez Incenteev, on est fan du développement du bien-être au travail. Et vous, qu’en pensez-vous ?

New Call-to-action