Catégorie
Date
8 novembre 2016
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Le digital a transformé de nombreux aspects de notre quotidien. Et la formation n’a pas échappé à cette tendance majeure. Au cours des dernières années, nous avons vu émerger de nombreux nouveaux modes de formation : MOOCs, e-learning, tutoriels vidéo, etc. Parmi ces nouvelles manières d’apprendre, le microlearning tire son épingle du jeu. Il est structuré en séquences d’apprentissage thématiques ciblées, courtes (de 30 secondes à 3 minutes) et mêlant différents supports : texte, images, vidéos, etc.
Pourquoi l’apprentissage est-il un enjeu pour les organisations ? La formation continue est un véritable atout pour la performance de vos équipes. En premier lieu, elle renforce l’expertise et les connaissances de vos équipes. Elle leur permet de monter en compétences sur certaines thématiques clés pour votre organisation. De plus, la formation continue donne à vos équipes le sentiment de progresser au quotidien, de s’améliorer dans leur travail. C’est pourquoi c’est également un formidable outil de motivation.
Comment aborder la démarche de microlearning ?
Comment le microlearning vient-il compléter vos efforts de formation traditionnels ? La majorité des formations en « digital learning » demandent un investissement important de la part du participant, notamment en termes de temps. Il requiert donc une motivation sans faille. C’est pourquoi, en dépit de la qualité des cours proposés, beaucoup abandonnent en cours de route. D’un autre côté la formation présentielle demande de l’organisation et du temps, pour l’entreprise comme pour l’apprenant. Le microlearning propose une solution à ce double constat :
- Le format est court, offrant une grande souplesse. Il est facile de suivre une session à la pause déjeuner ou entre deux rendez-vous. Même les plus débordés peuvent se prendre au jeu !
- Les supports sont ludiques et funs. Ils génèrent ainsi de manière naturelle une meilleure implication des participants et plus de motivation à suivre la formation. La solution Incenteev permet par exemple de créer et de diffuser des quizz en 3 clics ! Cette gamification est un aspect non négligeable lorsque vous souhaitez motiver la génération Y.
- Les sessions sont courtes, elles doivent donc être très ciblées. Et cela permet au participant d’assimiler plus facilement le contenu de chaque session.
- L’apprentissage est régulier, ce qui permet de maintenir les participants dans une dynamique positive, et favorise une meilleure mémorisation de l’information.
- Il est facile à mettre en place : vos supports de formation existants peuvent facilement être adaptés au microlearning, pas besoin de recréer tous vos contenus !
Quels sujets choisir pour bien aborder le microlearning ?
Le microlearning a une dimension fun, mais ce ne doit pas être un gadget. Il doit avoir une réelle valeur ajoutée pour votre organisation et vos équipes. Pour ce faire, le choix des sujets ne doit pas être fait au hasard. Pour faire monter vos équipes en compétences, il est important de traiter de thématiques de fond comme les bonnes pratiques commerciales : quel est le meilleur moment pour envoyer un mail ? comment bien aborder un prospect au premier appel ? comment garder un pipeline commercial sain ? etc.
Le microlearning est aussi un support idéal pour faire de vos commerciaux des experts, à même d’apporter un service de conseil à leurs clients. En effet, il vous permet de diffuser régulièrement de l’information sur vos produits et services, et de transmettre au bon moment les actualités de l’entreprise et nouveautés côté produits. Vous assurez ainsi une bonne circulation de l’information au sein de votre organisation.
Et vous ? Avez-vous mis en place une démarche de microlearning ? Quels retours et enseignements en tirez-vous ?
Vous souhaitez en savoir plus sur le microlearning, ses vertus pour votre organisation et les bonnes pratiques pour le mettre en place ? Téléchargez notre livre blanc Comment créer une équipe commerciale surmotivée à l’heure du digital ?