Catégorie
Date
19 novembre 2015
Auteur
Delphine Duclos
Partager
Il y a fort à parier que lorsque vous êtes allé voir votre service RH pour demander une formation, pour vous ou vos commerciaux, il vous a parlé de Mooc. Quatre lettres qui ont dû vous paraître sorties de nulle part.
Cet étrange acronyme désigne les « Massive Open Online Courses ». Maintenant, vous pouvez suivre des cours d’Harvard, Yale, HEC et bien d’autres encore depuis votre canapé.
Ces cours en ligne, gratuits et ouverts à tous, permettent à n’importe qui, sur la base de vidéos diffusées sur des plateformes dédiées, d’accéder à des contenus de votre choix sur des thèmes très variés tels que le management, la finance, l’économie …
Les Mooc : un grand intérêt pour un Directeur Commercial
L’intérêt des Mooc pour un Directeur Commercial n’est pas à démontrer. Ils vont leur permettre de se tenir informés de tendances marketing, sociétales, digitales… pouvant aider à la définition d’une politique commerciale ou d’une approche client.
En revanche, pour Tiphaine Duchet, Directrice du pôle digital chez Carewan, entreprise de conseil, experte de la dimension humaine dans l’accompagnement des transformations, les Mooc ne sont pas forcément optimaux pour la formation opérationnelle des commerciaux. Cela vient de leur origine : « Les universités privilégient une approche théorique, conceptuelle, sur des thématiques prospectives et globales, loin de l’opérationnel », note-t-elle.
Les Mooc : infos pratiques
Il ne faut pas forcément avoir fait l’ENA pour pouvoir suivre un Mooc. Il n’y a rien de plus simple. Vous avez juste à vous connecter sur des plateformes dédiées (comme Coursera, en français, ou edX et Udacity, en anglais) avant de choisir votre cours et de vous inscrire.
La plupart du temps, ces cours sont gratuits, sauf dans certains cas où la plateforme vous demandera quelques dizaines d’euros pour avoir une certification.
Les cours s’étalent sur plusieurs semaines. Durant cette période, les vidéos sont publiées à intervalles réguliers. Vous n’êtes pas obligés de les visionner en direct, vous pouvez vous connecter quand vous le souhaiter. Un des gros avantages des Mooc, avec leur quasi-gratuité, c’est leur flexibilité.
Les Mooc ont aussi une dimension participative, entre chaque session de cours, les participants peuvent avoir des exercices à faire (tests de connaissances, études de cas, etc.) pour leur permettre de progresser plus rapidement.
Tiphaine Duchet précise que « ce type d’apprentissage nécessite une régularité et une implication sans faille ». Les vidéos à visionner et les exercices à effectuer prennent du temps, « entre deux et quatre heures par semaine » estime la spécialiste, qui recommande de ne suivre qu’un seul Mooc à la fois.
Les meilleurs Mooc commerciaux
Les profils commerciaux trouveront de nombreux Mooc à leur disposition, qu’ils souhaitent évoluer dans leur métier ou satisfaire leur curiosité.
Voici notre sélection :
1 . « Dynamiser son action commerciale » :
Augmenter son chiffre d’affaires est le souhait de tout chef d’entreprise. Ce programme de formation aborde des sujets tels que préparer le prochain rendez-vous de vente avec vos clients, prospecter utile pour décrocher un rendez-vous ou gagner un appel d’offres.
Ce Mooc, proposé par le site Passeport pour Développer, vous permettre de vous former pour augmenter votre chiffre d’affaires sans baisser vos marges et votre rentabilité.
2. « Management des forces de vente »
L’école de management IAE Montpellier propose un Mooc en français sur le management des forces de vente.
Cette formation se compose de vidéos de cours, d’exercices pratiques, de quiz, de sondages et d’évaluation.
3. « Stratégies de management pour Directeurs commerciaux »
Parce que les méthodes traditionnelles de management ne vous permettent plus d’augmenter les performances de vos commerciaux, apprenez les éléments de coaching de ventes et aidez vos commerciaux à changer leurs perspectives.
Ce cours vous apprendra à gagner la confiance de vos collaborateurs et à créer une culture d’excellence dans votre organisation de ventes.
4. « Psychologie de la négociation »
Proposée par edX, cette formation va vous permettre de plonger au cœur des mécanismes psychologiques qui entrent en jeu dans les situations de négociation.
5. « Qui sont vos clients »
Un cours qui s’appuie sur des études de cas d’entrepreneurs du MIT. À travers plusieurs histoires, vous apprendrez, avec ce MOOC, les techniques qui vous permettront d’identifier qui va acheter votre produit et pourquoi il va le faire. Des questions indispensables à résoudre pour adapter votre stratégie commerciale au mieux.
6. « Que pouvez-vous faire pour vos clients »
Ce cours est un complément du Mooc précédent. Une chose, aussi importante que de trouver des nouveaux clients, c’est créer un produit qui résoudra les problèmes de ces derniers. Grâce à plusieurs cas d’entrepreneurs vous apprendrez comment répondre aux enjeux de vos clients, à établir une proposition de valeur claire et à comprendre la concurrence.
N’hésitez plus, retournez dès maintenant sur les bancs de l’école mais en direct de votre salon !
Si vous connaissez d’autres Mooc intéressants, n’hésitez pas à nous les indiquer en commentaire.