Catégorie

Management Commercial, Performance Commerciale

Date

7 juillet 2016

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Les équipes commerciales modernes sont, aujourd’hui, constamment à la recherche de moyens pour optimiser leur processus et leur performance. Pour y arriver, elles utilisent des outils commerciaux indispensables à leur gestion quotidienne et à leur développement général. Néanmoins, il existe une multitude d’outils dédiés aux forces de vente et il est souvent complexe de choisir les meilleurs et ceux qui s’intégreront le mieux dans la stratégie de l’entreprise et des équipes.

outils commerciaux

Outils commerciaux, lesquels choisir ?

Quels outils commerciaux peuvent aider les équipes à mieux vendre ? Vers quel CRM s’orienter ? Quels outils peuvent faciliter l’acquisition et la gestion de leads ?

Il faut garder en tête que les outils commerciaux que vous utilisez ne sont qu’un complément d’une stratégie déjà effective. Un bon produit, une bonne gestion de vos équipes de vente et des commerciaux talentueux restent vos principales clés de succès. Cependant, l’utilisation de bons outils commerciaux peut s’ancrer dans un cadre d’optimisation de processus de vente et d’amélioration de la performance.

Passons maintenant aux choses sérieuses. Voici une sélection, non exhaustive bien sûr, d’outils commerciaux indispensables à vos équipes de vente pour performer tout au long de ce second semestre 2016.

Prospection, génération de leads et développement des ventes

LinkedIn Sales Navigator

outils commerciauxComment améliorer votre prospection commerciale ? LinkedIn Sales Navigator est un outil premium de LinkedIn qui permet, dans sa principale fonction, de suivre et de générer des leads, de contacter des entreprises et le tout de façon localisée. En effet, Il est possible de choisir vos préférences au niveau des secteurs de vente que vous voulez cibler (région, industrie, fonction et niveau hiérarchique) pour obtenir une suggestion (lead et entreprise) d’informations de outils commerciauxla part de LinkedIn. Ces informations proviennent et du web et de la plate-forme elle-même. Cette fonction est innovante et porteuse de valeur puisqu’une partie de vos leads peut être trouvée et donc générée via l’outil. Votre prospection commerciale est donc simplifiée et vous permet de trouver rapidement et de façon ciblée vos prospects. Les suggestions de LinkedIn sont basées sur un algorithme très efficace. De plus, LinkedIn Sales Navigator vous permet d’importer vos listes de prospects directement dans vos outils de CRM et principalement Salesforce. L’outil vous transmet également des informations commerciales au jour le jour en fonction de vos intérêts et vos préférences. D’autres fonctionnalités comme le suivi de vos leads, l’analyse de vos performances de prospection et vos relations commerciales sont accessibles en temps réel. L’outil est bien évidemment payant puisqu’il est accessible via la fonction premium de LinkedIn.

Sales loft

salesloft-1.pngSalesloft est un outil développé par Salesforce et vous permet tout comme LinkedIn Sales Navigator de trouver des leads. L’outil s’articule autour de deux sous-outils autonomes. Le premier s’appelle « Prospector ». Il vous donne la possibilité de segmenter vos recherches de prospects par zone géographique, mots-clés, taille de société ou encore affiliation LinkedIn. Toutes ces informations proviennent de Google et vous n’avez donc besoin d’aucune base pour lancer vos premières recherches qui, avec le temps et vos préférences, s’affineront de façon automatique. Vos listes de leads sont automatiquement classées par ordre de qualification, de termes de recherche ou de préférences. Le second s’appelle « Cadence »outils commerciaux et propose une solution d’e-mailing et d’appels intelligents qui facilitera vos suivis d’objectifs. À cette combinaison astucieuse s’ajoute une intégration Salesforce presque directe puisque Salesloft est une branche externe de Salesforce. Cette solution peut donc facilement s’intégrer à votre processus existant si vous utilisez déjà Salesforce.

D’autres outils de prospection et d’e-mailing plus accessibles offrent des prestations similaires mais moins complètes tel que Clearslide ou Docsend.

{{cta(‘37717d0e-fee9-4dc9-9419-52e91e3857e0’)}}

Management de projet

Asana

logo_horiz1Créée en 2008, notamment par le co-fondateur de Facebook, Dustin Moskovitz, Asana est une application web et mobile qui permet de travailler sur un projet en équipe en supprimant l’utilisation des emails. Asana a pour ambition « d’aider l’humanité à prospérer en permettant à toutes les équipes de travailler ensemble sans effort ». L’application peut se définir comme un gestionnaire de communication et de projet d’équipe. L’application a de nombreuses fonctionnalités qui facilitent l’échange et la planification des tâches. Elle permet la création d’espace de travail spécifique, la mise en place d’un calendrier interactif et l’utilisation d’une boite de réception automatisée qui se charge de mettre à jour les informations en temps réel.outils commerciaux Asana est donc un outil de gestion de projet et de tâches très design et très pratique. Il vous permettra de suivre le travail de chacun en temps réel et de le programmer. Une équipe commerciale a besoin d’avoir à disposition un emploi du temps précis et mis à jour régulièrement. Simplicité et communication sont les mots d’ordre d’Asana.

Trello

outils commerciauxTout comme Asana, Trello est un outil de gestion et de planification de projet en ligne. Créé en 2011, cette application web et mobile repose sur une méthode efficace et originale : la méthode Kanban, qui est une méthode de gestion de production déployée à la fin des années 1950 dans les usines Toyota. Trello permet d’organiser ses projets et ses tâches grâce à un système de planches et de cartes. Chaque tâche est classée dans l’une des 3 colonnes de l’application représentant chacune l’état de la tâche : « à faire », « en cours », « fait ». L’application donne une nouvelle dimension de précision et de facilité grâce à cette méthode et c’est ce qui lui donne son charme.outils commerciaux Chaque tâche est assignable et peut donc être déplacée dans les colonnes, en fonction de leur avancement. Pratique, ergonomique et simple, Trello va faciliter votre gestion de tâches au quotidien et va vous faire économiser beaucoup de temps. Une première version de base est gratuite. L’accès à des services supplémentaires nécessitera le passage en mode premium.

CRM

Salesforce/Salescloud

outils commerciauxPionnier et leader mondial des outils de management de la relation client, Salesforce est la plate-forme la plus célèbre dédiée tant aux équipes commerciales que marketing. Salesforce fait tout ou presque. Son utilisation ne nécessite aucune installation de logiciel puisque la plate-forme est cent pour cent basée sur le système du « cloud computing », qui permet de stocker et de gérer ses informations entièrement en ligne. Vous pouvez donc avoir accès à toutes vos fonctionnalités outils commerciauxoù que vous soyez et sur n’importe quel support. Salesforce se remet perpétuellement en question et vient de sortir une toute nouvelle version plus moderne. La plate-forme répond de façon complète aux attentes du marché actuel de la vente. Salesforce se démarque par les nombreux outils qui la composent et notamment Salescloud. Salescloud est l’outil de pointe du CRM et de l’automatisation des forces de vente. Son utilisation permet d’avoir une vue globale de vos clients, de gérer vos appels et vos emails. Soucieux de la performance et de l’optimisation constante du processus de vente, Salescloud est au CRM ce qu’Apple est au marché du digital : onéreux mais innovant et efficace.

 

Pipedrive

outils commerciauxDans un registre plus simple, plus intime et surtout moins cher, vous pouvez avoir accès à de nombreuses fonctionnalités avec Pipedrive. Pipeline de vente, affichage chronologique, rapport de vente ou encore personnalisation poussée de vos interfaces, Pipedrive est très bien armé et fait partie des leaders des outils de gestion de la relation client. Multi-langues et très design, il est pratique et facile à prendre à main. La plate-forme est personnalisable et s’adapte donc aux préférences de chacun. Pipedrive a pour objectif premier de simplifier le processus de vente et donc d’améliorer la concentration des commerciaux sur leurs objectifs. La plate-forme est accessible sur mobile outils commerciauxet en plus de ces fonctionnalités de base, elle soutient l’intégration avec Googleapps. « Construit pour les vendeurs par des vendeurs », Pipedrive est un outil CRM de qualité. Si vous étiez sur un autre logiciel et que vous voulez passer à Pipedrive, aucun souci, la plate-forme est composée d’un système de migration interne et externe des données.

Dashboarding, pilotage de la performance et motivation

Incenteev

outils commerciauxJe dois vous présenter notre propre solution. Incenteev  est une plate-forme qui vous aide à développer l’engagement et la motivation de vos forces de vente, qui vous aide à piloter votre performance commerciale et qui révolutionne vos challenges commerciaux. Notre outil s’adapte à chacun de vos besoins et vous permet de mesurer vos indicateurs de performances clés grâce à un système de dashboarding clair, design et en temps réel. Nous avons développé quatre fonctionnalités majeures qui vous aideront dans la réalisation de vos objectifs, au développement de la motivation de vos équipes et à votre management quotidien.

      • Tableaux de bord : Suivez vos performances en temps réel, ayez accès à des classements, analysez l’évolution des comportements que vous suivez grâce à des interfaces simples et funs. De plus, Incenteev s’intègre avec toutes vos sources de données selon vos besoins et votre projet.
      • Moteur de challenge commercial : Quelle que soit la mécanique que vous imaginez, Incenteev peut lui donner vie : boosters de points, challenges par équipes, challenges de formation etc. Vous pouvez organiser des challenges commerciaux motivants construits sur des objectifs ambitieux et développer la motivation de vos équipes grâce à des systèmes de récompenses innovants et personnalisables.
      • Micro-formations : Proposez des quiz à vos équipes, testez et améliorez leurs connaissances sur vos produits, méthodes de ventes ou vie quotidienne de votre entreprise. Vous pouvez valoriser la progression des résultats de vos équipes grâce à un système de récompense et générer des rapports d’évolution à tout moment.

outils commerciaux
Incenteev s’inscrit dans une pensée moderne de développement personnel et professionnel des équipes commerciales. Avec Incenteev, centralisez vos informations, analysez et améliorez vos performances et donnez un nouveau souffle plus moderne et plus dynamique à votre communication interne. N’hésitez pas à nous découvrir et à demander une démo.