Le Réseau Social d’Entreprise, s’il est correctement mené, est un projet qui peut considérablement augmenter la performance de votre société. Dans votre projet RSE, il y a 4 phases clés :
- Réflexion sur le projet
- Communication et lancement
- Animation de l’outil au quotidien
- Bilan du projet
Si vous avez bien suivi nos articles et les deux étapes précédentes de réflexion sur la mise en place de votre Réseau Social d’Entreprise puis de lancement de votre plateforme collaborative, il va falloir à présent faire vivre, animer et faire de votre RSE un outil quotidien pour vos collaborateurs.
PHASE 3 : L’ANIMATION DE VOTRE RESEAU SOCIAL D’ENTREPRISE
Amorcez les discussions sur votre réseau social d’entreprise
Au début, créez régulièrement du contenu ayant pour but de faire réagir les membres. Cela peut être par exemple le message de la semaine, le suivi des résultats, des documents importants, etc. Alternez différents types de contenus : du contenu rédactionnel, éditorial, un challenge, des questions, etc. Chacun de vos contenus doit être pertinent et doit encourager à participer.
Le Réseau Social d’Entreprise dédié aux forces de vente, Incenteev, vous permet de suivre facilement et en temps réel les résultats et les performances de vos commerciaux.
Petit à petit, tous vos collaborateurs se mettront également à publier leurs contenus mais ce n’est pas toujours spontané au début. Maximisez et multipliez donc les raisons de venir sur la plateforme et surtout donnez envie de revenir.
Réagissez en temps réel et au quotidien
Pour que votre RSE soit accepté par les membres de votre entreprise, il faut le suivre quotidiennement et être ainsi capable de réagir en temps réel. Suivez notamment les indicateurs et les résultats de vos collaborateurs pour intervenir et réagir au bon moment. Affinez et adaptez ensuite les objectifs (collectifs et individuels) et le coaching en fonction.
Vous devez impérativement faire de votre RSE un rendez-vous quotidien. Pour être légitime et crédible votre plateforme doit être l’outil de collaboration, de discussion et de motivation par excellence. Elle doit être LE lieu où chacun pourra retrouver l’information et échanger. Gardez les anciens canaux de communication en plus pourrait être une barrière à l’acceptation du RSE car vos membres ne verront pas tous la nécessité de se connecter à la plateforme s’ils retrouvent les informations ailleurs. Démontrez leur que votre plateforme les rendra plus efficace : 71 % des dirigeants d’entreprise déclarent que les outils de réseaux sociaux d’entreprise permettent d’accéder plus rapidement aux connaissances*.
Valorisez les membres de votre plateforme RSE
Il est très important de valoriser les personnes pour leurs résultats et leurs réussites. Mais pensez aussi à les mettre en avant pour leurs contributions sur la plateforme. Les personnes valorisées seront vite adeptes de votre Réseau Social d’Entreprise et seront encouragées à continuer leurs efforts professionnels mais aussi à faire vivre la plateforme.
Identifiez ceux qui seront en quelque sorte les « ambassadeurs » de l’outil. Il s’agit des utilisateurs qui s’impliquent fortement dans le projet de Réseau Social d’Entreprise, qui font partie des premiers à adopter et utiliser efficacement la plateforme et qui vous aideront à mettre en place une réelle dynamique de collaboration et de partage dans votre entreprise.
Votre rôle est ainsi d’aller voir les personnes qui participent le plus pour les encourager et les féliciter. Dans certains cas, la mise en avant et la politique de l’entreprise à ce sujet est à revoir. En effet, aujourd’hui trop peu d’entreprises prennent le temps et comprennent l’intérêt de cette démarche. Pourtant cela peut être un véritable levier pour booster votre projet : ces membres sont probablement des animateurs dans l’âme, friands de ce type d’outils et pourront devenir les animateurs de votre RSE au quotidien. Proposez-leur alors de les former plus en détails à l’utilisation de l’outil si cela les intéresse.
Pour être vraiment crédible, il est important également qu’un ou plusieurs membres hiérarchiquement haut placé soient sur la plateforme et participent régulièrement. Cela prouve l’engagement de l’entreprise et de la Direction dans le projet.
Quelques idées pour faire vivre votre RSE ?
Voici quelques idées de contenus et d’utilisations que vous pouvez publier sur votre plateforme collaborative afin de proposer des sujets variés et faire réagir les membres :
- Présentez les nouveaux collaborateurs : réalisez une courte vidéo RH présentant un nouveau salarié facilite son intégration et encourage à la discussion (peut être réalisée avec un smartphone)
- Créez une bibliothèque de documents clés pour que chacun puisse y accéder à tout moment
- Partagez des vidéos témoignages d’un commercial ou d’un client : très simple à faire avec un smartphone, ce type de contenu valorise la personne et permet de partager certaines bonnes pratiques et les réussites à l’ensemble de l’équipe
- Organisez la veille collaborative à travers un espace dédié afin que chacun y apporte ses informations
- Proposez des quiz ou des vidéos de formation YouTube pour faire progresser vos équipes et qu’ils puissent poser leurs éventuelles questions
- Suivez les discussions quotidiennement pour réagir en temps réel aux demandes et informations publiées
- Posez des questions et faîtes des sondages pour montrer l’importance de l’avis et des idées de chacun. Faites participer votre équipe à certaines décisions. Par exemple, faîtes participer l’équipe en demandant des idées de lieux ou de thèmes pour l’un de vos événements marketing.
- Facilitez les remontées du terrain en créant un espace dédié à cette mission. Cela simplifie la transmission des données pour vos commerciaux et vous permet ainsi d’identifier rapidement les éventuels problèmes rencontrés ou les opportunités commerciales pour y réagir rapidement
- Créez un espace dédié pour suivre chacun de vos deals majeurs (avec le client éventuellement)
- Animez un espace d’information pour chacun de vos produits où les commerciaux peuvent poser leurs questions et trouver rapidement les informations
Sachez que le format vidéo est un format de contenu attractif, poussant à l’échange et aux commentaires.
Pour que le RSE soit un succès, il faut en faire un outil quotidien central pour les collaborateurs : le contenu proposé doit être indispensable et à haute valeur ajoutée pour le membre.
N’hésitez pas à aller relancer en personne ceux qui ne participent pas pour répondre à leurs inquiétudes et les accompagner.
En résumé, un projet de Réseau Social d’Entreprise n’est pas simplement la mise à disposition d’un outil. Il faut encadrer le projet, le mettre en valeur quotidiennement et le faire vivre pour qu’il soit adopté, utilisé activement et surtout pour qu’il soit efficace.
L’équipe d’Incenteev peut vous accompagner tout au long de votre projet et vous conseiller sur les contenus à publier selon vos enjeux d’entreprise.
Pour prendre en compte les modifications éventuelles à mettre en place et ajuster votre projet, un bilan sera nécessaire. Nous y reviendrons lors d’un prochain article détaillant cette 4ème phase.
*Source : McKinsey & Company, 2013