Catégorie

Management Commercial

Date

9 septembre 2014

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Le réseau social d’entreprise est la solution par excellence pour échanger, communiquer les informations, collaborer et motiver votre équipe en entreprise.

Pour un projet de RSE réussi, il faut suivre 4 phases clés :

3 mois, 6 mois ou 1  an après le lancement de votre projet de Réseau Social d’Entreprise, il faut évaluer ses retombées et faire le bilan de l’instauration de votre RSE. Vous pourrez ainsi détecter les difficultés et les bonnes pratiques, afin de réajuster vos actions et vos stratégies d’animation en fonction des éléments et indicateurs observés.

Réseau-social-entreprise-guide-4

PHASE 4 : LE BILAN DE VOTRE PROJET DE RESEAU SOCIAL D’ENTREPRISE

Le RSE aura tendance à connaître un fort engouement à son lancement puis de vivre alors une chute dans les mois qui suivent. Cela s’explique par la curiosité et l’effet ‘nouveau’ au moment du lancement qui s’estompe ensuite naturellement. Une baisse est alors normale, mais c’est à ce moment qu’il faut être capable de maintenir un engouement fort. Il est nécessaire de suivre de près les différents indicateurs pour prévenir une chute de popularité de votre plateforme et y réagir avant.

Passée l’effervescence du lancement, vous allez devoir trouver les méthodes et moyens pour impliquer les membres dans la durée. Par exemple, il faudra inclure de plus en plus de “processus métier” dans le RSE pour que les gens y reviennent : suivi des projets avec les comptes clés, connecter le CRM pour qu’il passe de l’information pertinente, etc.

Pour votre bilan, analysez alors le nombre de pages consultées, l’adhésion, le nombre de commentaires et d’interactions, le nombre de posts spontanés (autres que les vôtres), le nombre de vues de vos publications, etc.

[Avec la plateforme collaborative Incenteev, suivez simplement et rapidement les indicateurs tels que le nombre de vues sur les publications, le taux d’ouverture des newsletters internes, les membres les plus actifs, le taux de réponses aux quiz, etc, et facilitez ainsi votre bilan du projet]

Vous pouvez alors distinguer les sujets ou types de contenu qui ont intéressé les membres, mais également identifier les utilisateurs les plus actifs et au contraire les plus inactifs.

Suite à ces analyses :

  • Notez les sujets pertinents pour vos membres
  • Prenez en compte les types de contenus engageants
  • Allez voir en personne les utilisateurs actifs pour les féliciter
  • Allez voir en personne les membres inactifs pour comprendre leurs éventuelles difficultés
  • Enfin, réajustez votre stratégie et votre animation en fonction de cette analyse

Lorsque vous identifiez des personnes qui ne participent pas ou très peu aux conversations, aux échanges et au partage sur votre outil, il faut réagir rapidement :

–          S’il s’agit d’une équipe complète, rapprochez-vous du manager concerné pour lui expliquer à nouveau l’intérêt de la solution RSE pour son service et pour l’entreprise

–          Si c’est une personne isolée, allez la voir directement et demandez-lui les raisons de son manque de participation. Expliquez alors les usages et les bénéfices que le RSE peut lui apporter dans son travail quotidien.

Un projet de Réseau Social d’Entreprise a toutes les chances d’être un succès s’il est bien mené. En suivant les 4 phases que nous vous avons décrites, vous aurez toutes les cartes en main pour réussir.

Il ne faut pas oublier de gérer, en même temps que le lancement du projet, l’évolution des comportements humains et d’accompagner au changement.

Nous vous souhaitons bonne réussite dans votre projet de Réseau Social d’Entreprise ! Si vous avez besoin d’accompagnement dans votre réflexion stratégique du projet, l’équipe Incenteev est là pour vous aider. N’hésitez pas à nous contacter !