Le phénomène de digitalisation du secteur de la santé touche aussi bien les patients avec la multiplication des applications mobiles proposant un suivi de votre santé, que les structures médicales avec l’implémentation de logiciels facilitant le traitement des données du patient. Cette transition sociale, économique et organisationnelle met l’accent sur deux facteurs de croissance non-négligeables : le gain de temps et la numérisation des données.
Cependant, comment s’assurer que la multiplication des canaux de communication et de partage de données ne soit pas un frein à la synchronisation des délégués médicaux d’une même entreprise pharmaceutique ?
Autrement dit, comment intégrer les délégués médicaux dans une stratégie d’influence globale sans accroître la complexité des outils de communication ?
Une communication agile
Une stratégie de communication doit être clairement définie pour établir les modalités des outils de travail : quels canaux sont à utiliser et dans quelles circonstances. De plus, intégrez vos forces promotionnelles dans la formalisation de cette stratégie de communication pour qu’elle soit adaptée à la réalité de leur quotidien et de leurs besoins. Une stratégie de communication efficace doit être établie en collaboration avec vos équipes.
De plus, veillez à ce que vos publications et vos partages d’information sur les différents canaux utilisés soit cohérents. Pour ce faire, quoi de mieux que d’utiliser une plateforme digitale de communication permettant de planifier ces publications à l’avance afin qu’elles soient révélées simultanément.
Des canaux de communication interne cohérents
On estime que 25% des activités de service client seront prises en charge par des assistants virtuels ou des chatbots d’ici 2020.
Pour s’adapter à la digitalisation des outils de communication sur le marché de la vente, il est important que les méthodes de reporting et de communication interne soient alignées avec les méthodes utilisées en externe, afin de maintenir une crédibilité sans tâches aux yeux des clients.
Quelques conseils :
- Définissez vos besoins à venir : votre stratégie de communication doit être valable à long terme, assurez-vous que vos outils suivront le rythme.
- Favorisez un outil de travail polyvalent : il doit s’adapter et évoluer en fonction des besoins de votre entreprise afin de faciliter un contexte de réorganisation interne.
- Bénéficiez d’une offre de conseil : faites appel à des experts de l’animation commerciale et du management de la vente qui rendront vos outils de travail simples et maniables
- Choisissez une solution omni-canal : le but est d’intégrer la multiplicité de vos enjeux au sein d’une plateforme unique pour optimiser le traitement et l’analyse de données. De plus, il est préférable d’éviter les doublons pour fluidifier la communication et clarifier l’information. Il ne faudrait pas qu’une surcharge de notifications provenant de différentes sources viennent ternir une communication agile.
Conclusion
Dans un contexte de digitalisation du secteur de la santé, il est impératif d’adapter votre organisation commerciale à de nouveaux standards. Les modes de communications doivent être stratégiques et agiles, et les supports digitaux de communication en interne doivent rester cohérents face aux exigences de plus en plus élevés des professionnels de la santé.