
Les Trophées Action Commerciale sont une manifestation professionnelle organisée tous les ans par la rédaction d’Action Commerciale.
L’objectif est de mettre en lumière et de récompenser les meilleures initiatives des managers commerciaux.
Le verdict est tombé le lundi 24 novembre dernier. Découvrez le podium des trois managers commerciaux de l’année.
Incenteev félicite les trois lauréats et vous présente leurs projets.
Le trophée Action Commerciale d’Or du manager de l’année a été attribué à Alexandre Chevalier.
Alexandre Chevalier, directeur commercial Europe chez Delsey, n°2 mondial des bagages, avait proposé un projet axé sur le multicanal.
Alors que sa marque est déjà très présente sur les canaux traditionnels tels que les détaillants multimarques et les grands magasins, son défi était de « développer une stratégie multicanale dans tous les pays européens ou Delsey est présent ». Pour ce faire, Alexandre Chevalier a nominé des comptes-clés européens, c’est-à-dire les responsables français de chaque canal, qui ont été les supports des patrons des différents pays pour mettre en place les canaux manquants.
Il a également mis en place un intranet afin de favoriser la mise en commun d’informations stratégiques.
L’objectif à termes de ce projet est de parvenir à mettre le digital dans tous les canaux.
Le trophée Action Commerciale d’Argent du manager de l’année a été attribué à Hervé Aulner.
Hervé Aulner, directeur du réseau des centres d’affaires de La Banque Postale, élabore une stratégie relationnelle basée sur des plans d’action personnalisés par client.
Voulant remettre à plat la stratégie relationnelle pour mieux satisfaire ses clients, Hervé Aulner demande à ses commerciaux de choisir une dizaine de prospects à gros potentiel pour établir, au cas par cas, une stratégie relationnelle et business. Son but était de « renforcer l’aspect relationnel de notre approche client […] tout en mettant l’homme au cœur de mon action ». Un défi d’autant plus grand qu’Hervé Aulner a dû faire évoluer le rôle des managers vers plus d’accompagnement.
Pour aller plus loin, ils réfléchissent désormais à créer un outil de pilotage uniforme et à inclure les plans d’action dans un CRM.
Le trophée Action Commerciale de bronze du manager de l’année a été attribué à Bruno Buffenoir.
Bruno Buffenoir, vice-président – directeur général des ventes de HP France, avait pour projet de partir à la conquête des PME, TPE et start-up.
Se rendant compte que cette clientèle dégageait le plus grand potentiel, il décide de revoir complètement son approche commerciale. En plus de créer un nouveau catalogue d’offres adaptées aux besoins des TPE-PME, Bruno Buffenoir a misé sur d’importants moyens humains en créant une force de vente sédentaire de 15 personnes et en ouvrant six agences régionales HP permettant d’épauler les revendeurs. Tout cela a pour effet d’annoncer le nouveau positionnement de HP France auprès de potentiels clients et d’inciter certains revendeurs à se lancer dans cette aventure.
Bruno Buffenoir a réussi à susciter l’intérêt de plusieurs filiales étrangères de HP. Le modèle qu’il a mis en place devrait donc très prochainement s’étendre au-delà de l’hexagone.
Incenteev adresse ses félicitations aux trois candidats. Bravo pour ces beaux projets qui se focalisent sur des valeurs chères à notre équipe : l’humain et le digital.