Catégorie

Management Commercial

Date

29 janvier 2015

Auteur

Delphine Duclos

Partager

Voiture de fonction

La législation vient d’évoluer en matière de sécurité routière. En effet, en réaction aux mauvais chiffres de la mortalité routière pour 2014, le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, vient d’annoncer des nouvelles mesures, qui prendront effet dès le 1er février 2015, afin de réduire le nombre d’accidents.

Profitez de ces nouveaux changements pour réunir vos équipes commerciales et aborder avec elles les trois points suivants.

Abaissement du taux légal d’alcoolémie

Les plus jeunes de vos commerciaux, possédant une voiture de fonction, sont directement visés par cette mesure. Elle concerne l’abaissement du taux légal d’alcoolémie passant de 0.5 g/L à 0.2 g/L pour les jeunes conducteurs détenteurs d’un permis depuis moins de 3 ans (ou 2 ans pour les apprentissages par conduite accompagnée). Dorénavant, la consommation d’un seul verre d’alcool est autorisé pour reprendre le volant.

Interdiction du kit mains libres au volant

La deuxième concerne le kit mains libres.
Si téléphoner en conduisant, en tenant son appareil à la main était déjà interdit, ce sera désormais le cas en utilisant un kit mains libres ou tout autres systèmes d’oreillettes et de casques.
La justification de cette mesure et qu’un accident corporel sur dix est lié à l’utilisation de téléphone au volant et notamment à l’envoi de SMS. « Il s’agit d’améliorer l’attention des conducteurs » précise le ministère de l’Intérieur.
Cependant l’utilisation des systèmes bluetooth qui permettent de communiquer avec son correspondant en passant par le système audio intégré au tableau de bord reste autorisée.

Politique RH concernant la gestion des PV

Ce troisième point ne fait bien évidemment pas partie des nouvelles mesures du gouvernement mais y est lié. Plus vos commerciaux, possédant une voiture de fonction, passent de temps sur la route, plus le risque de se faire verbaliser augmente. Il est toujours intéressant, pour vous managers, mais également pour vos équipes, de rappeler la politique RH de votre entreprise concernant les procès-verbaux. Afin que tout soit clair entre les deux parties.

Que pensez-vous des nouvelles mesures prises par le gouvernement au sujet de la sécurité routière ?
Comment allez-vous communiquer et sensibiliser vos équipes à ces mesures ?


New Call-to-action