Entreprise

Gazprom Energy France

Catégorie

Management

Partager

"On a tellement gagné en efficacité, cela n'a pas de prix!"

Edouard Ibled

Directeur commercial @ Gazprom Energy France

Extrait de lecture

Comment réussir l’on-boarding des nouveaux et l’apprentissage au quotidien ?

Depuis 20 ans, la digitalisation s’est opérée dans toutes les directions des entreprises, allant du Marketing, à la Vente, et même aux Ressources humaines. A présent, les entreprises s’intéressent à la digitalisation du management. Mais, alors que le rythme de transformation s’est multiplié par 10 en 20 ans, il y a des signaux d’alerte à ne pas négliger. Premièrement, depuis 20 ans, les cabinets de conseil accompagnent la transformation des entreprises à tout va, pourtant seulement 30 % ont des résultats probants en raison d’un défaut d’appropriation sur le terrain. Deuxièmement, depuis 10 ans, donc bien avant la crise de la COVID, le cabinet CSO Insight alerte sur le fait que les chiffres des performances par commerciaux sont en déclin année après année. Alors comment maintenir des commerciaux engagés et performants, a fortiori à distance ?

Le développement très rapide du télétravail total ou partiel dans les organisations oblige à réinventer de nombreux processus et méthodes de management. Aujourd’hui, le travail en remote pendant 2 ou 3 jours par semaine devient la norme et il y a fort à parier qu’il s’ancrera dans les habitudes, et cela au-delà de la crise sanitaire. Mais quand le télétravail s’impose, comment repenser le management à distance ? En particulier, l’intégration des nouveaux collaborateurs, un sujet déjà délicat en présentiel, peut devenir un véritable défi lorsqu’on la fait à distance. Les chiffres sont éloquents : 88% des collaborateurs, estiment avoir reçu un onboarding de mauvaise qualité et 28% quittent leur poste dans les 6 premiers jours.

Pourtant lorsque Incenteev, la plateforme leader dans l’accompagnement du changement et la filiale française de Gazprom, le premier producteur et exportateur de gaz au monde, co-construisent un programme d’onboarding, la réussiste est au rendez-vous ! Depuis neuf ans, Gazprom a fait évolué sa pratique qui s’avère à ce jour, aussi aboutie en présentiel qu’à distance : 48 étapes en un an, bien balisées, au cours desquelles le nouveau venu se forme de façon ludique avec le soutien bienveillant de différents relais tels que la DRH, le manager ainsi que de ses pairs.

Pour recevoir le livre blanc directement dans votre boîte mail, veuillez remplir le formulaire ci-dessous.